Principaux renseignements
- Les autorités ukrainiennes ont détecté une augmentation de la précision des missiles nord-coréens utilisés par la Russie dans ses attaques contre l’Ukraine.
- Plus de 20 missiles balistiques nord-coréens lancés contre l’Ukraine ces dernières semaines ont fait preuve d’une précision notable, atteignant des cibles dans un rayon de 50 à 100 mètres.
- Les experts avertissent que ces progrès constituent une menace importante pour la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis.
Les autorités ukrainiennes ont détecté une augmentation de la précision des missiles nord-coréens utilisés par la Russie dans ses attaques contre l’Ukraine depuis la fin du mois de décembre.
Deux sources ukrainiennes de haut rang, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat en raison de la nature sensible de l’information, ont révélé que ces missiles frappent désormais des cibles avec une précision de 50 à 100 mètres. Cela représente une amélioration significative par rapport aux attaques précédentes.
Russie et Corée du Nord
Une source militaire ukrainienne a corroboré ces résultats, soulignant la précision notable de plus de 20 missiles balistiques nord-coréens lancés contre l’Ukraine ces dernières semaines. Ces observations ont également été confirmées par un haut fonctionnaire du gouvernement.
Les experts avertissent que ces progrès constituent une menace importante pour la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis. Yang Uk, spécialiste des armements à l’Asan Institute for Policy Studies de Séoul, craint que la Corée du Nord ne vende des missiles améliorés à des pays instables ou à des groupes armés, ce qui pourrait déstabiliser la région et le monde.
Programme missiles Corée du Nord
Toutefois, l’implication de la Corée du Nord en Ukraine marque le premier cas où ces nouveaux systèmes de missiles ont été testés dans un combat réel. Le ministère ukrainien de la défense s’est refusé à tout commentaire à ce sujet, invoquant sa pratique habituelle qui consiste à taire les détails concernant les frappes de missiles et de drones russes sur des cibles militaires.
Réactions internationales
Des demandes de commentaires ont également été adressées aux ministères de la défense de la Russie et de la Corée du Sud, ainsi qu’au service national de renseignement de la Corée du Sud, mais aucune réponse n’a été reçue. L’ambassade nord-coréenne à Londres n’a pas répondu aux appels et aux messages vocaux, et la mission de l’ONU est restée silencieuse. Pyongyang et Moscou ont toujours nié l’existence de contrats d’armement, bien que leurs dirigeants se soient engagés à renforcer leur coopération militaire lors d’une rencontre en septembre dans l’Extrême-Orient russe.
Le Pentagone et le Bureau du directeur du renseignement national des États-Unis ont refusé de commenter la situation.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!