Principaux renseignements
- La Corée du Nord s’est engagée à envoyer 1 000 démineurs et 5 000 ouvriers de construction militaire dans la région de Koursk en Russie.
- Le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie a été officiellement confirmé en avril, avec des milliers de soldats combattant aux côtés des forces russes contre l’Ukraine.
- L’agence de renseignement sud-coréenne a indiqué que la Corée du Nord avait subi d’importantes pertes, dont près de 600 morts, lors de son implication dans le conflit russo-ukrainien.
La Russie et la Corée du Nord renforcent leurs liens militaires dans le cadre d’un partenariat plus large forgé au cours du conflit qui oppose actuellement la Russie à l’Ukraine. Le chef de la sécurité russe, Sergei Shoigu, a révélé l’approfondissement de ces relations lors d’un voyage à Pyongyang, rapporte le média d’État russe RIA Novosti.
Shoigu a annoncé que la Corée du Nord s’était engagée à envoyer 1 000 démineurs et 5 000 ouvriers de construction militaire dans la région russe de Koursk. Ce soutien est destiné à contribuer aux efforts de reconstruction après l’expulsion présumée de forces hostiles du territoire russe. L’accord souligne l’engagement des deux nations à poursuivre leur coopération.
L’implication de la Corée du Nord
L’implication de la Corée du Nord ne se limite pas à l’envoi de personnel. Elle a déjà déployé des milliers de soldats et des armes conventionnelles pour aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Les États-Unis et la Corée du Sud craignent que la Corée du Nord ne cherche à obtenir des transferts de technologies avancées de la Russie, ce qui pourrait renforcer son propre programme d’armement nucléaire.
Des discussions antérieures sur la reconstruction de la région de Koursk ont eu lieu lors de la visite de Shoigu à Pyongyang au début du mois, où il a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Le récent voyage de Shoigu, décrit comme une mission « spéciale » du président russe Vladimir Poutine, vise à renforcer les liens entre les deux pays.
Réactions internationales
Le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie a été officiellement confirmé en avril, marquant la première fois qu’une telle implication était publiquement reconnue. Les deux pays ont affirmé que ces troupes combattaient aux côtés des forces russes pour repousser une incursion ukrainienne dans la région de Koursk. Poutine a exprimé sa gratitude pour la participation de la Corée du Nord et a promis de ne pas oublier leurs sacrifices.
L’agence de renseignement sud-coréenne a indiqué que la Corée du Nord avait subi d’importantes pertes, dont près de 600 morts, lors de sa participation au conflit russo-ukrainien. Ils ont également estimé que 15 000 travailleurs nord-coréens ont été déployés en Russie dans le cadre de programmes bilatéraux de coopération industrielle.