La plus grande ville du monde comptera plus de 88 millions d’habitants en 2100

Photo by Nupo Deyon Daniel on Unsplash

Aujourd’hui, la plus grande ville du monde est Tokyo. La capitale japonaise compte 38 millions d’habitants, mais c’est finalement bien peu par rapport à ce que devrait être la plus grande ville à l’horizon 2100. La capitale nigériane, Lagos, comptera alors 88 millions d’habitants.

À Tokyo, il n’y aura pas plus d’habitants au cours des prochaines décennies, que du contraire. En effet, la population diminuera à 32,6 millions d’habitants d’ici 2050 en raison du vieillissement de la population, soit le même nombre qu’en 1990. D’autres villes du monde connaîtront par contre une expansion importante.

La plus grande ville

Selon une étude récente du Global Cities Institute de l’université de Toronto, la métropole indienne de Mumbai sera la plus grande du monde d’ici le milieu du siècle. Elle abritera 42,4 millions de personnes, soit environ quatre fois la population actuelle de la Belgique. Comme aujourd’hui, New Delhi sera la deuxième ville la plus peuplée du globe, ce qui signifie que l’Inde trônera au sommet de la liste avec deux mégapoles. Par ailleurs, l’Inde sera également le pays le plus peuplé du monde. Plus encore que la Chine d’aujourd’hui, qui a tardivement mis fin à sa politique de l’enfant unique.

Pas moins de six des dix villes les plus peuplées se trouveront en Asie d’ici 2050. Pourtant, le leadership de cette région sera de courte durée. L’avenir est en Afrique, car l’essor de ce continent au cours du siècle sera imparable. L’homme politique français Jean-Louis Borloo a récemment qualifié l’Afrique ‘d’événement le plus important de l’histoire de l’humanité’.

‘L’Afrique est l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité. Le continent comptait 250 millions d’habitants au moment de l’indépendance et en compte aujourd’hui 1,25 milliard’, a-t-il expliqué. ‘D’ici 30 ans, ce continent comptera 2,5 milliards d’habitants. Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie? Le continent africain abritera 40% de la population mondiale. Et 40% de ces personnes auront moins de 20 ans.’

Lagos

En 2075, Kinshasa devrait devenir le nouveau leader. Mais d’ici la fin du siècle, Lagos, au Nigeria, sera la plus grande ville du monde. La population nigériane devrait doubler au cours des 35 prochaines années. Cela s’explique par le jeune âge de ses habitants. En 2050, 60% des Nigérians auront moins de 25 ans. Et comme la plupart de ces jeunes quitteront la campagne pour la ville, la capitale Lagos pourrait compter plus de 88 millions d’habitants en 2100.

Autre fait remarquable: en 2100, seules cinq villes de l’Ouest figureront dans le top 50. New York sera la plus grande ville avec 30 millions d’habitants et occupera la 22e place. Elle sera suivie de Mexico City avec 22 millions d’habitants (34e) et de Los Angeles avec 20 millions d’habitants (40e). Les villes brésiliennes de Rio de Janeiro (20 millions d’habitants) et de Sao Paulo (19,1 millions) suivront en 41e et 44e position.

La plus grande ville d’Europe en 2100 devrait être Paris, avec 11,8 millions d’habitants, à la 67e place.

Pour aller plus loin: