La plus grande chaîne de supermarchés dans le monde utilise des robots pour la préparation de commandes

ASDA, une chaine de supermarchés britannique qui appartenant au géant américain Wal-Mart, vient de lancer cette semaine un point de collecte entièrement automatisé pour le traitement des commandes en ligne.

Au cours d’une réunion de presse, Kieran Shanahan, vice-président du département ‘grocery home shopping’ chez Walmart  Global eCommerce, a montré le fonctionnement de ce nouveau système de traitement des commandes. Les clients choisissent tous les produits en ligne sur le site d’ASDA et paient avec leur carte de crédit. Ensuite, ils choisissent le moment qui leur convient le mieux pour la réception de leur commande.

Si le client arrive au point de collecte, il peut scanner un code QR pour recevoir la livraison de sa commande. Le point de collecte est entièrement automatisé avec des robots qui préparent toutes les commandes. Si le concept s’avère être un succès, il sera dupliqué.

Aux Etats-Unis, Walmart Labs travaille sur une fonctionnalité qui devrait faciliter encore davantage cette collecte des commandes. Le but est de réduire la période d’attente au point de livraison des commandes à l’aide de ‘Mobile Check-In’. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux clients d’envoyer un message au point de collecte de leur commande lorsqu’ils quittent leur domicile, et un autre quand ils arrivent sur ​​le parking. Au moment de l’arrivée du client, la commande doit être prête. Cette fonctionnalité est actuellement testée.

En outre, Wal-Mart prépare un service de géocartographie de tous ses magasins au moyen d’applications téléchargeables sur iPad ou sur iPhone. Lorsqu’ils feront leurs courses dans ses magasins, les clients de la chaîne pourront dresser la liste des articles qu’ils veulent acheter, et ils pourront trouver leur emplacement dans le magasin grâce aux indications que l’application leur indiquera.

Walmart possède 4100 magasins aux États-Unis mais également 130 centres de distribution.

Stephen Wilkes – Time-Lapse: A Day at A Walmart Store from BERNSTEIN & ANDRIULLI on Vimeo.