La mythique DeLorean va renaitre de ses cendres: un concept-car électrique bientôt dévoilé

L’électrification de l’industrie automobile ne s’arrête pas aux voitures récentes. Les véhicules emblématiques de la pop culture y ont droit eux aussi. C’est notamment le cas de la mythique DeLorean. Un concept-car électrique sera présenté plus tard cette année.

Popularisée par la trilogie de Retour vers le futur, la DeLorean est encore aujourd’hui très populaire auprès des amateurs d’automobiles ou simplement des fans des films. Beaucoup ont tenté de capitaliser sur sa popularité, avec plus ou moins de succès au fil des années, mais cette fois-ci, cela pourrait être la bonne : la DeLorean s’apprête à faire son grand retour – ou presque – dans une version modernisée.

Rendez-vous en août 2022

La société qui détient les droits de la marque, la DeLorean Motor Company, a annoncé qu’elle présenterait un concept-car électrique de l’emblématique voiture en acier inoxydable et aux portes-papillon durant le Pebble Beach Concours d’Elegance qui aura lieu en août prochain. Il s’agit de l’un des plus prestigieux concours d’élégance de voitures de collection au monde.

En prévision de cette présentation, la société – qui fournit encore aujourd’hui des pièces aux propriétaires actuels d’une DeLorean d’époque – a dévoilé un premier aperçu du bolide électrique sur Twitter. Et le moins que l’on puisse dire est que le design du véhicule semble effectivement très moderne. Il ne s’agit donc pas d’une simple réplique électrifiée.

Cette fois, c’est la bonne ?

Ce n’est pas la première fois que la DeLorean Motor Company annonce la renaissance du véhicule. Elle l’avait déjà fait en 2016 et pourtant, aucun véhicule n’est finalement sorti. Plus insolite, en 2019, un groupe de scientifiques de Stanford ont créé une DeLorean autonome, mais il s’agissait plutôt d’une expérience visant à améliorer la sécurité des conducteurs que d’un vrai projet automobile. Le concept-car qui sera bientôt présenté sera-t-il le projet tant attendu par les fans ? Rien n’est moins sûr.

Si la société présente bien le véhicule lors du concours d’élégance, il pourrait s’agir d’une simple exposition puisque la compagnie parle avant tout d’un concept. De plus, rien ne dit que la société dispose des financements ou des compétences nécessaires pour en fabriquer en masse.

En réalité, il y a plus de chances pour que les amateurs de DeLorean mettent la main sur une réplique du modèle d’antan que sur celui électrique. La DeLorean Motor Company a en effet reçu l’autorisation de la National Highway Trafic Safety Administration pour produire à faible volume des répliques du modèle original, le DMC-12 – qui est son vrai nom –, comme le rappelle The Verge.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20