Phil Schiller s’apprête à quitter Apple: il a fait de l’iPod une légende

Phil Schiller, le plus haut responsable marketing de chez Apple, se prépare à quitter progressivement le groupe.  Si l’iPhone lui est souvent associé,  il reste néanmoins le contributeur le plus important dans un projet de taille pour l’entreprise il y a 15 ans : l’iPod.

Le nom de Phil Schiller ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais les amateurs d’Apple vous diront qu’il est presque aussi connu que le PDG de l’entreprise, Tim Cook. Mardi, le groupe a annoncé que Phil Schiller resterait associé à Apple sous le statut d’Apple Fellow, mais qu’il allait quitter l’entreprise pour se consacrer à ses projets personnels et à sa famille.

Boursier d’Apple?

Le titre honorifique d’Apple Fellow n’est pas qu’un ‘titre’, comme un ‘doctorat honorifique’ d’Apple. Il est destiné aux personnes les plus méritantes. Il faut dire que Phil Schiller travaille chez Apple depuis 1997 et qu’il a fortement contribué au développement de l’iPod.

Schiller n’est pas un designer, c’est un spécialiste du marketing qui a assisté à toutes les réunions de production de l’iPod. C’est lui qui est à l’origine du concept de ‘roue à cliquer’ sur l’Ipod,sur laquelle il faut tourner avant de choisir une chanson. 

Travail d’équipe

Phil Schiller est l’un des derniers et plus anciens cadres à travailler encore chez Apple. À 60 ans, Phil Schiller souhaite maintenant se concentrer davantage sur sa famille et ses projets personnels. Il continuera néanmoins à travailler pour Apple, notamment en dirigeant les annonces des nouveaux produits (les keynote’s). 

Phil Schiller devrait bientôt dévoiler l’iPhone 11 au grand public. Il cèdera la majorité de ses tâches à Greg Joswiak, le responsable du marketing chez Apple, qui travaille au sein de l’entreprise depuis 20 ans. 

Plus