La guerre de l’aluminium entre le États-Unis et le Canada connaît une trêve

Le Canada renonce à son tour à taxer l’aluminium américain après la décision des Etats-Unis de retirer des droits de douane de 10% sur l’aluminium canadien, a annoncé mardi Mary Ng, ministre canadienne du Commerce international.

‘Le Canada n’imposera pas de contre-mesures réciproques aux Etats-Unis’, a déclaré à la presse Mme Ng en saluant la décision américaine. ‘Nous avons évité l’escalade sans reculer’, a dit de son côté Chrystia Freeland, vice-Première ministre du Canada, alors qu’Ottawa se préparait à appliquer des mesures de représailles.

Un peu plus tôt, l’administration Trump a annoncé qu’elle renonçait à imposer des tarifs douaniers sur l’aluminium en provenance du Canada, alors qu’Ottawa s’apprêtait à appliquer des mesures de représailles.

‘Après avoir consulté le gouvernement canadien, les Etats-Unis prennent acte que le commerce de l’aluminium brut non allié devrait se normaliser au cours des quatre derniers mois de 2020, les importations diminuant fortement par rapport aux bonds enregistrées plus tôt dans l’année’, indique un communiqué du représentant américain au Commerce.

‘Tarifs injustifiés’.

Sur la base de ces attentes, Washington a décidé d’appliquer de nouveau le principe de libre-échange, c’est-à-dire sans droits de douane, et ce, de manière rétroactive au 1er septembre.

Le Canada avait annoncé le 7 août son intention d’imposer des ‘contre-mesures’ de 3,6 milliards de dollars canadiens (2,3 milliards d’euros), en réaction à la décision de Donald Trump de réimposer des droits de douane de 10% sur l’aluminium canadien. Ces représailles commerciales devaient entrer en vigueur cette semaine.

La vice-Première ministre Chrystia Freeland, qui avait négocié le nouveau traité de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, avait jugé ‘absurde’ la décision américaine, dénonçant des ‘tarifs injustifiés’.

Quotas

L’administration Trump n’a toutefois pas complètement levé la menace de tarifs douaniers potentiels sur l’aluminium.

Si les exportations canadiennes venaient à dépasser les 105% du volume prévu pour un mois quelconque au cours de la période de quatre mois, Washington imposerait alors rétroactivement les tarifs douaniers de 10% sur toutes les exportations effectuées au cours de ce mois, explique-t-il. Et si elles dépassent le volume prévu, elles doivent diminuer d’autant le mois suivant.

Plus