La gare de Mons plus chère que celle de… Rome

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Le coût de la construction de la gare des trains de Mons, ville de l’ex-bourgmestre et actuel Premier ministre Elio Di Rupo, dépasse largement celui de la nouvelle gare Tiburtina de Rome.Ainsi, quelques 17.532 euros ont été investis par passager, contre seulement 2.429 euros pour Rome. Le coût total de la gare – dont la contruction a débuté en juillet – est budgétisé à 150 millions d’euros. Selon le journal L’Echo, des sources proches du dossier évoquent déjà le chiffre de 190 millions d’euros, alors qu’on tournait en 2007 autour d’un budget de 37 millions d’euros.Il s’agit d’un projet de l’architecte valencien Santiago Calatrava, qui avait déjà à son actif le projet de la nouvelle gare des Guillemins à Liège (dont coût: 320 millions d’euros; 36.000 passagers par jour). La nouvelle gare de Mons devrait être inaugurée à la mi-2015.Selon les chiffres de la SNCB, quelques 8.500 personnes par jour prennent le train à la gare de Mons. A titre de comparaison, en novembre 2011 une nouvelle gare a été ouverte à Rome, dans laquelle 170 millions d’euros ont été investis. A ceci près qu’elle accueille quotidiennement, quant à elle, 140.000 passagers.Un autre exemple: la nouvelle gare de Renens, aux alentours de Lausanne en Suisse. 22 millions y ont été investis, pour accueillir chaque jour… 20.000 passagers.

 

Mise à jour du 08/07/2013 suite à une remarque de l’un de nos lecteurs: 

La gare de Liège comptabilisait en réalité 16.000 usagers montants en 2006 (et non 36.000), contre 10.000 pour Mons (et non 8.500). 
 
Le chiffre de 36.000 pour Liège peut néanmoins être correct si on considère le nombre de personnes fréquentant seulement la gare (point de passage, course…) puisque celui de la gare de Namur s’établit à 50.000. Mais il ne peut alors être comparé au chiffre des usagers montants en gare de Mons puisqu’il s’agit d’une autre donnée (il n’y a pas de chiffres concernant la fréquentation globale.
Plus
Lire plus...
Marchés