La France envisage d’acheter le système de lancement de missiles Pinaka à l’Inde


Principaux renseignements

  • L’Inde est en pourparlers avec la France concernant une vente potentielle du système de lance-roquettes à canons multiples « Pinaka ».
  • Ce serait la première fois que la France achèterait des armes à l’Inde, ce qui marquerait un changement important dans leur relation traditionnelle de fournisseur d’armes.
  • Le système Pinaka a été présenté aux responsables français et les premières évaluations indiquent que les performances du système sont satisfaisantes.

L’Inde est en pourparlers actifs avec la France au sujet d’une éventuelle vente du système de lancement de missiles multiples « Pinaka ». Cette évolution marquerait un changement important puisque la France, qui est traditionnellement le deuxième fournisseur d’armes de l’Inde, achèterait pour la première fois des armes à l’Inde.

L’Inde s’efforce d’accroître sa production nationale d’armes de défense tout en développant ses capacités d’exportation d’armes. Le système de fusée Pinaka, connu pour sa portée de 90 kilomètres, a récemment été présenté à une délégation française en Inde. Les premières évaluations de l’équipe française ont montré qu’elle était satisfaite des performances du système.

Visite de Modi en France

Confirmant les négociations en cours, Ummalaneni Raja Babu, directeur général des missiles et des systèmes stratégiques à l’Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense, a déclaré que si aucun accord n’a été finalisé, les pourparlers progressent.

Cet accord potentiel coïncide avec une visite du Premier ministre indien Narendra Modi en France pour un sommet sur l’intelligence artificielle avec le président français Emmanuel Macron. Si l’on ne sait pas encore si le système Pinaka sera abordé lors des discussions bilatérales prévues mardi, les deux nations n’ont pas encore commenté publiquement la question.

La France est le deuxième fournisseur d’armes de l’Inde

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm rapporte que la France a été le deuxième plus grand fournisseur d’armes de l’Inde entre 2019 et 2023. Notamment, le système de lance-roquettes Pinaka, déjà déployé par l’armée indienne dans des conflits passés comme la guerre de 1999 avec le Pakistan, fait l’objet d’améliorations pour étendre encore ses capacités de portée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus