La fin des têtes blanches? L’Oréal vient de déposer un brevet pour lutter contre les cheveux gris

[PICTURE|siterpic]

Il a quelques années de cela, L’Oréal Paris a déposé un brevet pour « l’Administration d’agents simulant l’activité de la dopachrome tautomérase (TRP2) pour protéger les mélanocytes des follicules capillaires ». Autrement dit, les chercheurs du géant des cosmétiques avaient trouvé une formule pour empêcher les cheveux de perdre leur couleur et de devenir gris, ce que l’on nomme la canitie.

Selon Christina Han du New York Magazine, la formule contiendrait de la putrescine, un composé organique chimique qui donne leur odeur particulière à la viande pourrie, à la mauvaise haleine, mais aussi au sperme. Le brevet n’avait pas semblé avoir de suite jusqu’alors, mais cette semaine, deux tweets émanant de deux chercheurs ont attiré l’attention de la journaliste. « L’Oréal a un nouveau brevet pour utiliser la putrescine pour résoudre le problème des cheveux gris (et attirer les mouches, probablement) », a indiqué Joanne Manaster, dans l’un des deux tweets.

Le nouveau brevet porterait sur une formule permettant de combattre la disparition des mélanocytes dans les follicules capillaires. Cette nouvelle formule contient aussi de la putrescine, pour « maintenir ou régénérer la population de mélanocytes actifs dans le bulbe du cheveu, et les mélanocytes au repos de la partie supérieure du follicule capillaire », indique son descriptif. Le produit doit être appliqué sur les cheveux aussi longtemps que nécessaire pour atténuer ou éviter la présence des cheveux gris.

On n’en sait pas plus sur ce nouveau produit qui devrait ouvrir un marché très prometteur à la firme… Mais qui pourrait aussi cannibaliser simultanément son marché de la coloration capillaire. A suivre, donc…

Plus
Lire plus...
Marchés