Principaux renseignements
- La fierté nationale aux États-Unis diminue progressivement, tandis que le fossé entre les camps politiques se creuse.
- La génération Z affiche des niveaux de fierté nationale nettement inférieurs, avec seulement 40 pour cent d’entre eux exprimant un fort sentiment d’appartenance.
- La différence entre les républicains et les démocrates est plus prononcée parmi les jeunes générations.
La fierté nationale aux États-Unis est en déclin, et selon les données récentes du Gallup, une fracture nette apparaît entre les lignes partisanes. Alors que 56 pour cent des républicains expriment un fort sentiment de fierté nationale, seuls 36 pour cent des démocrates partagent ce sentiment. Ce gouffre représente l’écart le plus important depuis 2001 et englobe la totalité de la présidence de Donald Trump.
Le déclin du patriotisme est plus prononcé chez les jeunes générations. La génération Z, c’est-à-dire les personnes nées entre 1997 et 2012, affiche des niveaux de fierté nationale nettement inférieurs à ceux des générations plus anciennes, puisque seulement 40 pour cent d’entre elles expriment un fort sentiment d’appartenance. Cette tendance souligne un phénomène plus général : chaque génération successive fait preuve de moins de patriotisme que celle qui la précède.
L’évolution de la fierté nationale
L’érosion de la fierté nationale a été progressive mais persistante depuis que Gallup a commencé à suivre cette mesure en 2001. Alors que les niveaux initiaux étaient élevés, oscillant autour de 90 pour cent, ils ont progressivement diminué au fil du temps, en particulier après les premières années de la guerre d’Irak et la période qui a suivi le 11 septembre. Aujourd’hui, seuls 58 pour cent des adultes américains expriment une forte fierté nationale, un changement principalement dû aux démocrates et aux indépendants.
Démocrates contre Républicains
Le déclin chez les démocrates semble lié à la présidence de Donald Trump. Alors que deux tiers d’entre eux exprimaient leur fierté d’être américains lorsqu’il est entré en fonction, ce chiffre a chuté à 42 pour cent en 2020. Bien que l’investiture de Biden ait vu un modeste rebond du patriotisme démocrate, il n’a toujours pas atteint les niveaux d’avant Trump.
Les données des sondages mettent encore plus en évidence le clivage partisan sur le patriotisme. Les républicains croient massivement que le patriotisme a un impact positif sur les États-Unis, tandis que les démocrates sont plus divisés sur cette question. De même, un sondage CNN/SSRS a révélé un mécontentement généralisé à l’égard de la politique américaine, toutes tendances confondues, les sentiments les plus souvent exprimés étant « déçu » et « frustré ».