La famille de Navalny saisit la CEDH pour qu’il soit transféré en Allemagne

Aleksej Navalny. – isopix

Une équipe de médecins allemands a examiné le leader de l’opposition russe Alexei Navalny dans l’hôpital sibérien où il séjourne, a indiqué ce vendredi après-midi sa porte-parole, Kira Jarmish, sur Twitter. De son côté, la famille a saisi la Cour de justice européenne pour que Alexei Navalny soit transféré en Allemagne.

Selon la porte-parole, l’équipe a conclu qu’il était possible de transférer le patient à Berlin, comme l’ont proposé les autorités allemandes. Les médecins disposent de l’équipement approprié pour un transfert en toute sécurité par avion.

L’entourage d’Alexei Navalny a également annoncé avoir saisi la Cour de justice européenne (CEDH) pour obtenir des autorités russes l’autorisation de le transférer en Allemagne.

La Commission européenne a également demandé, ce vendredi, qu »une enquête soit menée pour découvrir ‘ce qui est arrivé à l’opposant russe Alexei Navalny’, tombé dans le coma à Omsk après avoir fait un malaise dans un avion à destination de Moscou.

‘Nous demandons une enquête urgente, indépendante et transparente’, a-t-elle ajouté en appelant la Russie à autoriser le transfert de Navalny à l’étranger pour qu’il y soit soigné.