La confiance des chefs d’entreprise n’a jamais été aussi faible

Isopix

La confiance des chefs d’entreprise est tombée à son niveau le plus bas jamais enregistré, après une chute vertigineuse en avril, sur fond de pandémie de Covid-19, a annoncé vendredi la Banque nationale de Belgique (BNB).

La courbe synthétique globale (brute) qui mesure cette confiance a ainsi perdu 25,2 points en un mois, du jamais vu, pour atteindre un niveau là aussi jamais atteint de -36,1.

« Dans chacune des branches d’activité sondées, les chefs d’entreprise ont massivement répondu de manière négative à toutes les questions composant l’indicateur. En outre, dans l’ensemble des branches, aucune activité n’est épargnée. Même le commerce alimentaire n’échappe pas au mouvement de repli général ce mois-ci », résume la BNB.

Ce sont les services aux entreprises qui subissent la plus lourde perte, suivis du commerce. Même si le repli est considérable, l’industrie manufacturière et la construction résistent un peu mieux, précise-t-on.

La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, se replie elle aussi.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête trimestrielle sur les capacités de production dans l’industrie manufacturière font état d’une forte contraction du taux d’utilisation des capacités de production. Corrigé des variations saisonnières, ce taux est tombé à 73,0% en avril, contre 78,6 % en janvier, soit son niveau le plus bas depuis la fin 2009, selon la BNB.