La clé du bien-être: bâtir ses propres réseaux du bonheur

Tout le monde veut une vie heureuse, mais le défi est de se rendre compte de ce que ce que cela signifie. Devons-nous privilégier le succès professionnel, les relations amoureuses ou les expériences passionnantes? Michael Bichop, professeur de philosophie à l’Université d’Etat de Floride, qui est aussi l’auteur de « The Good Life », affirme que nous devrions oublier les objectifs.

Sa « théorie des réseaux » présente plusieurs principes contribuant au bonheur: la joie, les attitudes amicales, une relation forte ou le succès professionnel. Le bonheur arrive quand ils se combinent ensemble dans un cycle qui se bâtit lui-même.

Par exemple: la curiosité, l’optimisme, la bienveillance amènent le succès professionnel, qui conduit à une reconnaissance financière et sociale, qui apporte plus d’optimisme, etc.

Bishop affirme que poursuivre un seul objectif déçoit, que l’on y arrive au pas, car les autres points que l’on a négligés nous manquent cruellement. En revanche, lorsque l’on sait identifier les points qui forment un cycle, on obtient naturellement succès et bonheur.

Une autre voie vers le bonheur est la sociabilité. Les personnes heureuses dans leurs relations personnelles cultivent leur sociabilité et leur générosité, ce qui crée d’autres liens, amenant plus de sociabilité et de générosité, alimentant un cercle vertueux.

Bishop propose d’intégrer à vos cadeaux quelque chose contribuant à débuter l’un de ces cycles vertueux. La partie des relations personnelles est la plus difficile à relancer mais des objets tels qu’un tandem ou un sex-toy pourraient être un bon début, dit-il.

Plus
My following

Un agenda peu chargé pour la semaine boursière à venir

05/12/2021 15:18

(ABM FN) La semaine prochaine, l'agenda des investisseurs sera peu rempli, bien que cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs auront une semaine tranquille, avec toute l'incertitude entourant le coronavirus et la future politique monétaire des banques centrales.  

La nouvelle variante omicron du virus est en augmentation, tandis que de nombreux pays sont à nouveau confrontés à des courbes d'infection et d'hospitalisations élevées dans cette pandémie.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20