La Chine nie tout projet de base militaire aux Fidji


Principaux renseignements

  • L’ambassade de Chine à Fidji réfute les allégations d’établissement d’une base militaire.
  • La Chine se concentre dans le Pacifique sur le développement des infrastructures et non sur l’expansion militaire.
  • La Chine plaide en faveur de l’autonomie des pays insulaires du Pacifique et encourage une approche ouverte et inclusive des relations.

L’ambassade de Chine à Fidji a publié une déclaration réfutant les affirmations de certains médias australiens concernant la présence de la Chine dans la région du Pacifique. L’ambassade a souligné que les allégations selon lesquelles la Chine aurait établi une base militaire sont fausses et motivées par des arrière-pensées. Elle a mis en exergue la déclaration du Premier ministre Rabuka, qui ne croit pas que la Chine ait besoin d’une base dans le Pacifique.

L’ambassade a souligné que la Chine se concentre dans le Pacifique sur le développement d’infrastructures visant à améliorer la vie des gens, et non sur l’expansion militaire. Elle souligne que la Chine ne s’est jamais engagée dans des conflits territoriaux et n’a jamais forcé les pays insulaires du Pacifique à compromettre leur souveraineté.

L’engagement de la Chine en faveur d’une coexistence pacifique

Au lieu de considérer les relations Chine-Pacifique sous l’angle géopolitique, l’ambassade a exhorté les parties concernées à contribuer au développement de la région et au bien-être de ses habitants. Elle a souligné l’engagement de la Chine en faveur de la coexistence pacifique, de l’égalité et du bénéfice mutuel dans ses relations avec les nations insulaires.

La déclaration prend également acte des commentaires du premier ministre Rabuka sur le respect mutuel de la souveraineté des Fidji et de la Chine. Elle réaffirme que la Chine n’est pas intéressée par la concurrence géopolitique ou la recherche de sphères d’influence, et souligne l’absence de conditions politiques liées à son aide.

Encourager l’autonomie et l’inclusivité

La Chine défend l’autonomie des pays insulaires du Pacifique en matière de prise de décision et encourage une approche ouverte et inclusive des relations avec ces pays. L’ambassade a souligné que le Pacifique est une scène de coopération, et non un champ de bataille pour la concurrence, et a exhorté à ne pas considérer l’aide de la Chine à travers une lentille géopolitique étroite.

Forcer les pays insulaires du Pacifique à choisir leur camp ne permet pas de répondre aux besoins urgents de développement de la région ni à la menace commune du changement climatique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus