La Chine automatise à 90% son ‘atelier du monde’

Une usine du complexe industriel de Dongguan en Chine s’apprête à remplacer 90% de sa main d’œuvre, soit environ 1.600 employés, par un millier de robots d’ici 2016, rapporte le South China Morning Post. La société Shenzhen Evenwin Precision Technology Co. a déjà commencé cette phase d’automatisation, qui lui permettra d’atteindre une capacité de production annuelle de 2 milliards de yuan (soit environ 290 millions d’euros).

Les robots sont appelés à s’imposer dans les nombreuses usines du delta de la Rivière des Perles, une région du sud de la Chine surnommé « l’atelier du monde », en raison de la présence de nombreuses usines de production concentrées principalement sur les exportations. Pendant des années, ces usines ont fait face à des pénuries de main-d’œuvre, mais il semble que les robots pourront apporter une solution partielle à ce problème.

Depuis le mois de septembre, 505 usines locales ont investi plus de 4,2 milliards de yuan (environ 607 millions d’euros) pour remplacer plus de 30.000 travailleurs par des robots, selon les chiffres du bureau de  l’économie et de l’information Dongguan Bureau de la technologie. En 2016, elles devraient être 1500 à en faire de même.

Les autorités locales ont annoncé qu’elles allaient investir 943 milliards de yuans (environ 136 milliards d’euros) sur les trois prochaines années dans le remplacement de travailleurs par des robots. En 2020, 80% des employés de la ville auront été remplacés par des automates.