Principaux renseignements
- Les structures obsolètes et les lourdeurs bureaucratiques des entreprises allemandes contribuent de manière significative à leur déclin.
- Les prix élevés de l’énergie ont un impact relativement mineur par rapport aux défis internes de l’économie allemande.
- Des réformes internes sont nécessaires pour la croissance économique de l’Allemagne, en mettant l’accent sur la numérisation, la réduction de la bureaucratie et l’innovation.
L’économie allemande est confrontée à une crise due à divers facteurs, notamment une concurrence intense, des charges bureaucratiques et des prix de l’énergie élevés. Toutefois, l’Anlegerschutzverein DSW (Association allemande de protection des investisseurs) souligne que les lacunes internes des entreprises allemandes sont l’une des principales causes de cette situation difficile. C’est ce que rapporte l’agence de presse Deutsche Presse-Agentur.
L’étude menée par DSW et Advyce & Company, qui a analysé 100 sociétés cotées en bourse, suggère que des structures obsolètes, des services administratifs pléthoriques et un manque d’innovation sont les principaux problèmes qui pèsent sur le paysage commercial allemand. Bien que les prix élevés de l’énergie soient souvent cités comme une préoccupation majeure, il s’avère qu’ils ont un impact relativement mineur par rapport à ces défis internes.
Questions structurelles
Selon l’auteur de l’étude, Martin Geißler d’Advyce, bien que les entreprises aient été confrontées à des conditions difficiles en raison d’événements tels que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, bon nombre des problèmes actuels découlent de leur incapacité à mettre en œuvre des changements cruciaux au cours des deux dernières décennies.
L’analyse souligne que de nombreuses entreprises continuent de fonctionner avec des structures organisationnelles dépassées, caractérisées par une bureaucratie excessive et des processus inefficaces, souvent non numérisés. Cela contribue à gonfler les coûts structurels, en particulier dans des secteurs tels que la banque et l’industrie pharmaceutique. En outre, les investissements dans la recherche et le développement en Allemagne sont à la traîne par rapport aux références mondiales.
Burkhard Wagner, directeur général d’Advyce, cite en exemple les salaires traditionnellement élevés versés dans le secteur bancaire, qu’il oppose aux stratégies de réduction des coûts employées par les entreprises informatiques grâce à la numérisation. Marc Tüngler, PDG de DSW, souligne la nécessité pour la direction de s’attaquer à la bureaucratie interne dans de nombreuses entreprises allemandes.
Les salaires élevés et les coûts structurels sont le plus gros fardeau des entreprises allemandes
L’analyse des données de l’étude a porté sur des facteurs tels que les coûts de l’énergie, la concurrence internationale, les pénuries de main-d’œuvre, les charges réglementaires, les coûts salariaux et structurels, et leur impact sur les besoins de transformation de 100 entreprises cotées en bourse au sein de l’indice HDAX (qui comprend le DAX, le MDax et le TecDax).
Les résultats révèlent que ce sont les salaires élevés et les coûts structurels qui pèsent le plus sur les entreprises, suivis par la bureaucratie. Les entreprises allemandes doivent se conformer à environ 97 000 réglementations individuelles, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport à la décennie précédente. En outre, l’intensification de la concurrence internationale, en particulier de la part de la Chine, a un impact sur des secteurs tels que l’industrie automobile, et il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les domaines de l’ingénierie et des technologies de l’information.
Impact limité de la hausse des coûts de l’énergie
Contrairement aux idées reçues, l’augmentation des coûts de l’énergie a un impact limité sur la plupart des industries. L’étude suggère que pour la majorité de l’économie allemande, qui englobe des secteurs tels que la construction automobile, la production de machines, les technologies de l’information et les soins de santé, ces coûts sont relativement insignifiants par rapport à d’autres dépenses.
Malgré ces défis, l’étude identifie également un potentiel important en Allemagne. Le pays bénéficie d’une base unique au monde de main-d’œuvre hautement qualifiée et d’entreprises spécialisées dans divers secteurs. Toutefois, le rapport souligne la nécessité d’interventions politiques telles que l’abaissement du coût de la main-d’œuvre, le soutien à la transformation industrielle et la réduction des prix de l’énergie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!