Principaux renseignements
- La Banque européenne d’investissement (BEI) investit 107,5 millions d’euros dans les capacités de défense de l’Italie.
- Ce financement servira à l’acquisition d’hélicoptères pour l’armée italienne.
- Les conditions favorables offertes par la BEI permettent à l’État italien de réaliser d’importantes économies d’intérêts sur une durée de 20 ans.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a engagé 107,5 millions d’euros pour renforcer les capacités de l’Italie en matière de sécurité et de défense. Ce financement, qui contribuera à l’acquisition d’hélicoptères pour l’armée italienne, marque la troisième collaboration entre la BEI, le ministère italien de l’Économie et des Finances et le ministère italien de la Défense.
Cet accord souligne le rôle accru de la BEI dans le soutien à des projets militaires conformes aux priorités de l’UE. Le prêt, dont l’octroi a été facilité par le ministère de l’Économie et des Finances, sera acheminé au ministère de la Défense. Les conditions favorables offertes par la BEI sur les marchés internationaux permettront à l’État italien de réaliser d’importantes économies d’intérêts sur la durée du prêt (20 ans).
Collaborations précédentes
Ce dernier accord s’inscrit dans le prolongement de partenariats antérieurs fructueux. En 2022, la BEI a accordé 240 millions d’euros pour l’achat d’hélicoptères destinés aux carabiniers et la modernisation du système italien de contrôle du trafic aérien. En 2020, un prêt de 220 millions d’euros a soutenu la construction de trois navires hydro-océanographiques.
L’engagement de la BEI
Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la BEI, a souligné l’engagement de la BEI en faveur de la sécurité et de la défense européennes. Elle a souligné la collaboration permanente avec le gouvernement italien pour promouvoir des investissements stratégiques qui renforcent la compétitivité et la sécurité de l’Italie, contribuant en fin de compte à la sauvegarde de l’autonomie stratégique de l’Union européenne.