La barre de chocolat la plus chère au monde vient d’Equateur et vaut 230 euros

La barre de chocolat la plus chère au monde vaut 230 euros, écrit le Daily Mail. Elle est élaborée à partir du meilleur cacao d’Equateur et est si délicate que des pinces en bois fin sont fournies dans sa boîte afin de pouvoir apprécier toute la saveur des carrés.

La barre de chocolat To’ak est produite en Equateur. Elle pèse 42 grammes et contient une fève de cacao de 7 à 8 mm en son centre. Il est nécessaire de la déguster avec des pinces en bois afin de pouvoir percevoir tout l’arôme du chocolat sous le nez. « To’ak » est un mot issu d’anciens dialectes équatoriens qui signifie « terre » et « arbre ». Selon ses fabricants, le prix élevé de ce chocolat se doit au fait que 95% du chocolat habituel est composé de fèves produites en masse cultivées dans des pays et sur des continents éloignés du lieu d’origine du cacao alors que le To’ak est produit à partir des 5% restants de fèves de cacao de grande qualité qui ont toutes poussé en Equateur.

Pour produire une seule barre de chocolat To’ak, 36 étapes sont nécessaires. Les fèves de cacao sont récoltées sur la côte équatorienne avant d’être fermentées et transformées en chocolat liquide. Le chocolat liquide est ensuite moulée manuellement et une fève de cacao est décortiquée à la main et mesurée précisément pour être placée au centre de la barre.

Il existe bien entendu d’autres chocolats tout aussi chers dans le monde mais selon la petite entreprise qui n’emploie que 14 petits agriculteurs, la barre de To’ak est la barre de chocolat la plus pure ayant un prix aussi élevé sans aucune ornementations supplémentaires susceptibles de modifier son prix.

« Il s’agit du chocolat noir le plus pur au monde sans aucun artifice supplémentaires comme des feuilles d’or ou de diamants qui pourrait augmenter sa valeur », explique Carl Schweizer, co-fondateur de To’ak. « Nous produisons notre chocolat dans le pays d’origine et le fait d’être une entreprise si petite nous permet d’être impliqué à 100% dans toutes les étapes de la fabrication du chocolat : de la terre à l’arbre, de la fève à la barre ».

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20