La banque centrale de Norvège baisse les taux d’intérêt et signale de nouvelles baisses à venir


Principaux renseignements

  • La Banque de Norvège a réduit son taux d’intérêt directeur de 25 points de base à 4,25 pour cent.
  • D’autres réductions des taux d’intérêt sont attendues tout au long de 2025 en raison de perspectives d’inflation plus favorables.
  • La banque centrale prévoit une ou deux réductions de taux supplémentaires, ce qui pourrait ramener le coût de l’emprunt à 4,0 pour cent ou 3,75 pour cent.

La banque centrale norvégienne a surpris les analystes en réduisant son taux d’intérêt directeur jeudi. La réduction de 25 points de base a ramené le taux à 4,25 pour cent, et d’autres réductions sont prévues en raison de perspectives d’inflation plus favorables. Cette décision a entraîné un affaiblissement de la monnaie norvégienne dans un premier temps, mais elle s’est ensuite redressée.

La Norges Bank a déclaré que si les conditions économiques évoluent comme prévu, de nouvelles réductions des taux d’intérêt sont attendues tout au long de l’année 2025. Le gouverneur Ida Wolden Bache a indiqué lors d’une conférence de presse qu’une ou deux autres réductions de taux pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait ramener le coût d’emprunt à 4,0 pour cent ou 3,75 pour cent.

D’ici la fin de 2028, la Norges Bank prévoit que le taux directeur s’établira probablement autour de 3 pour cent. Il s’agit de la première baisse de taux depuis 2020. La banque centrale avait maintenu son taux d’intérêt à 4,50 pour cent le mois dernier, le niveau le plus élevé depuis 2008, après avoir reporté un assouplissement prévu en raison d’une hausse inattendue des prix à la consommation.

Politique monétaire et inflation

Le gouverneur Bache a expliqué que l’inflation a diminué depuis la réunion de mars et qu’elle devrait être plus faible que prévu au cours de l’année à venir. Elle a souligné qu’une approche prudente de la normalisation du taux directeur facilitera le retour de l’inflation à son objectif tout en minimisant les contraintes économiques inutiles.

L’inflation de base en Norvège s’est modérée plus que prévu en mai, ralentissant à 2,8 pour cent en glissement annuel mais restant au-dessus de l’objectif de 2 pour cent de la banque centrale. Le premier ministre Jonas Gahr Stoere a salué cette décision, soulignant ses implications positives pour les emprunteurs avant les élections législatives de septembre.

L’approche norvégienne contraste avec celle d’autres banques centrales occidentales qui ont commencé à réduire leurs taux l’année dernière, alors que la croissance ralentissait et que l’inflation diminuait. Oeystein Doerum, économiste en chef de la Confédération des entreprises norvégiennes, a averti que si la croissance des salaires et des prix restait supérieure aux prévisions, le nombre de réductions des taux d’intérêt pourrait être réduit.

Plus