La bactérie Legionella menace l’Oktoberfest (la fête de la bière à Munich)

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Le Financial Times indique que l’Oktoberfest, le grand festival de la bière qui se tient annuellement à Munich, et qui devrait commencer le 21 septembre prochain, risque d’être assombri par la présence d’un intrus inquiétant, puisque des bactéries du genre Legionella ont été trouvées dans les eaux usées de la brasserie Warsteiner, l’une des 6 brasseries bavaroises autorisées à fournir la bière que les visiteurs pourront déguster à la fête.

Ces bactéries, aussi appelées légionelles, peuvent causer deux types de maladies distincts. L’infection peut prendre une forme bénigne, une sorte de grippe appelée fièvre de Pontiac, qui guérit spontanément en moins d’une semaine, ou une forme grave, la légionellose, ou maladie du légionnaire, une maladie pulmonaire chronique potentiellement mortelle. La contamination survient lorsque des bactéries absorbées par le nez ou la bouche se déposent sur les poumons. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées, et les fumeurs, sont particulièrement vulnérables à la légionellose.

Les autorités ont conseillé aux touristes, qui avaient commencé à arriver dans la petite ville de Warstein, dans la région du Sauerland, d’éviter de visiter la brasserie Warsteiner, la plus grande brasserie familiale d’Allemagne. Dans la ville, 165 personnes ont déjà été contaminées, et deux personnes sont mortes.

Les officiels de l’industrie de la bière allemande ont déjà mis en garde contre les conséquences fâcheuses qu’il pourrait y avoir pour l’économie si un lien était établi entre la bière et les bactéries. Un journal local a évoqué une « catastrophe » pour la ville et la brasserie qui existe depuis 1753, et qui se targue de produire l’une des 5 plus grandes marques allemandes de bière.

« Nos produits ne présentent aucun danger », a affirmé un porte-parole de la brasserie, lorsque les premiers cas de l’épidémie ont été déclarés. Mais depuis que des bactéries ont été trouvées dans les eaux usées, la brasserie est devenue silencieuse.

Selon le ministère de l’Environnement à Düsseldorf, les bactéries ne peuvent pas survivre au cours du processus d’élaboration de la bière, car la température atteint 100°C pendant le brassage, alors que les bactéries ne peuvent survivre au-delà 60°C, d’après le corps médical. Mais selon le professeur Martin Exner, un professionnel de la santé, les bactéries prospèrent dans les eaux usées. « L’écologie de Legionella doit être réécrite» a-t-il déclaré à l’agence de presse allemande DPA.

Plus
My following

Bel20 devrait débuter en hausse

06/12/2021 07:47

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en hausse lundi. Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 enregistraient un gain d'un peu moins de 1 pour cent, environ une heure avant les heures de bourse.

La semaine dernière, la volatilité à Bruxelles a été élevée, avec notamment des gains importants au niveau des fonds individuels. Sur une base hebdomadaire, cependant, le Bel20 est resté presque inchangé à 4.123,99 points.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20