L’impression 3D est en train de révolutionner le secteur de la construction (vidéo)

Les architectes du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour être en mesure de construire massivement les premières maisons grâce à la technologie de l’impression 3D, une innovation qui pourrait avoir de profondes implications quant à l’accessibilité du logement et à sa personnalisation, écrit Business Insider

Depuis plus de trois décennies, les imprimantes 3D capables de concevoir des objets physiques sont en cours de développement. A présent, toute une série de nouvelles technologies de construction et de fabrication à l’aide de cette technologie novatrice commencent à voir le jour. De nombreux experts en construction, ingénieurs et architectes étudient la manière de perfectionner les techniques de construction de maisons et d’immeubles grâce à l’impression 3D.

Voici quelques-uns des projets actuels employant la technologie d’impression 3D dans le secteur de la construction :

Winsun. Winsun est une entreprise chinoise qui affirme avoir construit cette année 10 maisons imprimées en 3D en une seule journée avec un coût de 5.000 dollars pour chacune d’entre-elles.

3D Print Canal House. A Amsterdam, un groupe d’architectes développent un type de construction, la 3D Canal Print House, à l’aide de matériaux renouvelables d’origine biologique. « L’objectif principal de notre projet est d’offrir une architecture personnalisée », a déclaré Hedwig Heinsman, co-fondateur de DUS Architects, l’équipe de professionnels chargés du projet. Le président américain, Barak Obama, a visité les installations du groupe récemment.

Contour Crafting. L’impression 3D conçoit une structure couche par couche. Cependant, le projet du professeur Behrokh Khoshnevis de l’Université de Californie du Sud va plus loin. Le scientifique a imaginé le processus « contour crafting » qui conçoit le produit via une gigantesque imprimante 3D capable d’imprimer une maison d’une seule traite avec toutes ses parties, de la plomberie au système électrique.

La révolution de l’impression 3D dans le secteur de la construction est en marche. Nombreux sont les activistes qui espèrent grâce à ainsi trouver des solutions aux problèmes actuels de logement. Les experts sceptiques étudient quant à eux les implications éventuelles de cette technologie pour les générations à venir.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20