L’espèce de gorille la plus rare au monde filmée pour la première fois au Cameroun

Des images de l’espèce de gorille la plus rare au monde, le gorille de la rivière Cross, ont été filmées au Cameroun, dans le sanctuaire Kagwene, par une caméra placée dans une forêt. Il s’agit d’un événement insolite si l’on considère que cette espèce de primates a été repérée très peu de fois et qu’il n’en existe que 250 sur notre planète. Une équipe de chercheurs a ainsi réussi à filmer huit de ces animaux, l’un d’entre aux a même attaqué la caméra actionnée par un contrôle à distance.

Dans la séquence suivante, on remarque que l’un des gorilles ne possède qu’un seul bras, ce qui laisse supposer qu’il aurait été victime d’un piège tendu par des chasseurs. Le président du projet WCS, Steve Sanderson, a expliqué que cette vidéo offrait les premières images de nos parents les plus proches et que ces derniers ont besoin de l’aide de l’humain afin de se maintenir en vie. Pour protéger cette espèce de l’extinction, le Cameroun a créé le Parc national de Takamanda en 2008.

Le directeur du projet WCS de Takamanda, Christopher Jameson, a déclaré que cette séquence était exceptionnelle, étant donné que le gorille de la rivière Cross est un animal reconnu pour sa timidité et qu’il fuit généralement toute présence humaine. Il faut souligner que cette espèce est considérée en voie d’extinction par l’Union Internationale pour la conservation de la nature. Leur chasse afin d’obtenir de la viande de brousse ainsi qu’une perte de leur habitat naturel a fait diminuer leur nombre. Très peu de membres de cette espèce vivent actuellement dans des zones boisées proches de onze montagnes au Cameroun et au Nigeria et ils font l’objet de persécutions constantes des chasseurs.

Plus
Lire plus...
Marchés