KPMG modifie ses procédures d’embauche pour séduire les jeunes

Le cabinet d’audit KPMG vient de modifier ses procédures de recrutement de candidats diplômés de l’enseignement supérieur pour les adapter à la génération des “millenials” (Les enfants de la génération du millénaire, c’est à dire nés entre 1980 et 2000). Le but est de réduire la durée de cette procédure pour que les candidats puissent rapidement prendre connaissance du verdict, dans les deux jours ouvrés. Selon KPMG, les jeunes candidats manifestent souvent de la frustration lorsque le recrutement est étalé sur une période plus longue.Par le passé, le recrutement de KPMG se décomposait en trois étapes distinctes qui pouvaient durer plusieurs semaines. Ce processus sera désormais concentrée sur une seule journée.KPMG a mené une étude sur plus de 400 jeunes diplômés ayant postulé pour décrocher un poste au sein de l’entreprise, et elle a constaté que plus d’un sur trois se déclarait frustré en raison de la longue attente avant de connaître les résultats des tests. En outre, plus de la moitié des candidats sondés se sont plaints de n’avoir pas reçu aucune explication pour justifier le rejet de leur candidature.Simon Collins, président de KPMG, explique que l’entreprise a ressenti le besoin d’adapter sa stratégie de recrutement pour rester compétitif avec les petites start-ups et sociétés de technologie, qui utilisent souvent des techniques de recrutement rapides pour s’assurer d’embaucher les meilleurs.“Améliorer notre processus de recrutement de jeunes diplômés est essentiel pour le succès à long terme de notre entreprise”, souligne Collins. KPMG n’est d’ailleurs pas la seule, et d’autres grandes entreprises ont déjà adapté leurs stratégies de recrutement.D’ici le milieu de la prochaine décennie, les “Millenials” représenteront les ¾ des actifs dans le monde. Plusieurs études montrent qu’on ne peut pas les motiver avec les avantages qui étaient appréciés des générations précédentes, comme un emploi à vie, par exemple. En revanche, ils se montrent plus sensibles à un bon équilibre entre le travail et la famille, et donnent la priorité au sens de leur emploi, plutôt qu’à la réussite financière.