Journaux français mettent en garde contre shimming : de quoi s’agit-il exactement ?

Des journaux français, dont Le Figaro et Le Parisien, signalent qu’une nouvelle forme d’escroquerie est apparue dans la région de la capitale française, Paris. Il s’agit du « shimming ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pouvez-vous vous protéger contre de telles pratiques ?


Principaux renseignements

  • La police française a arrêté quatre personnes soupçonnées de pratiquer le shimming dans l’Essonne, un département français.
  • Le shimming est une technique de fraude par laquelle des escrocs tentent de voler vos coordonnées bancaires au moyen d’un dispositif placé dans un terminal de paiement.
  • Selon la Banque de France, le nombre de cas de shimming en France reste assez limité en raison de la complexité du système.

Dans l’actualité : Le Parisien rapporte que quatre Roumains ont été arrêtés dans l’Essonne le 13 juin. Selon le journal, la police les soupçonne de shimming, une technique d’escroquerie par laquelle des criminels tentent de voler vos coordonnées bancaires par le biais d’un dispositif placé dans un terminal de paiement. Concrètement, il s’agit des terminaux de paiement d’une station-service de Vitry-sur-Seine.

  • « Grâce au shimming, les fraudeurs accèdent à vos données financières », précise la Banque de France au Figaro. « Pour ce faire, les fraudeurs utilisent de petits appareils qu’ils insèrent dans la fente d’un distributeur automatique de billets, tout en laissant un espace suffisant pour qu’une carte bancaire puisse être insérée normalement. Ils effectuent alors une copie des données présentes sur la bande magnétique de votre carte, sans que cela n’affecte le fonctionnement normal de la carte bancaire. »
    • Ce n’est pas non plus un hasard si les criminels se concentrent sur les terminaux de paiement des stations-service. Ceux-ci sont en effet très fréquemment utilisés.
  • Une fois que les criminels disposent de vos coordonnées bancaires, ils les transmettent généralement à des complices à l’étranger. Ceux-ci créent alors de fausses cartes à partir de ces données. Les fraudeurs peuvent alors utiliser la carte pour effectuer des paiements qui ne nécessitent pas de code PIN. Il s’agit par exemple des paiements sans contact (jusqu’à une certaine limite) ou des paiements aux péages. Les criminels peuvent également utiliser les cartes dans des pays où la vérification des puces n’est pas effectuée, comme dans certaines régions des États-Unis ou en Asie du Sud-Est. Il en va de même pour les paiements sur des sites payants.
    • Dans le cas du shimming de la station-service de Vitry-sur-Seine, les coordonnées bancaires obtenues ont permis aux malfaiteurs de retirer de l’argent à des distributeurs en Espagne, à Barcelone et à Madrid, rapporte Le Parisien.

Peu de cas de shimming

A noter : Selon la Banque centrale française, le nombre de cas de shimming en France reste assez limité en raison de la complexité du système.

  • Les pertes financières dues à ce type de fraude sont estimées à 36 000 euros en 2023, en baisse par rapport à 2022 (50 000 euros à l’époque).

Comment éviter d’être victime d’un shimming ?

Astuces : Le shimming est une technique de fraude difficile à détecter. En effet, le dispositif à l’intérieur du terminal de paiement n’est pas visible ou est très difficile à voir. L’organisation américaine National Cybersecurity Alliance appelle d’ores et déjà à toujours vérifier l’activité de son compte bancaire après une transaction.

  • L’organisation recommande également d’éviter les terminaux de paiement suspects et d’inspecter visuellement le lecteur de carte. Vérifiez notamment s’il y a des pièces détachées ou saillantes.
  • En outre, optez le plus souvent possible pour le paiement sans contact. Vous éviterez ainsi que des criminels puissent copier la bande magnétique de votre carte bancaire.

Et aussi ceci : Si vous êtes encore victime d’une fraude à la carte bancaire, il est préférable de contacter Card Stop le plus rapidement possible pour bloquer votre carte.

  • Vous pouvez appeler Card Stop au 078 170 170. Le service est disponible à tout moment.
  • Portez également plainte auprès de la police et informez votre banque.
Plus