‘Je préfère commettre le seppuku plutôt qu’échouer’ et quelques autres citations de l’impossible Elon Musk

L’entrepreneur sud-africain Elon Musk est la vedette du livre « Elon Musk: Tesla, SpaceX and the Quest for a Fantastic Future », écrit par Ashlee Vance, un reporter de Bloomberg. Il dépeint une personnalité opiniâtre, acharnée, avec une détermination irréductible et une grande capacité à diriger dans les conditions les plus difficiles. Tout comme feu Steve Jobs, le fondateur et ex-CEO d’Apple, il semble qu’Elon Musk demande souvent l’impossible à ses employés.

Le livre relate la réflexion que Musk avait faite à l’un de ses employés qui avait raté une réunion importante pour assister à la naissance de son enfant. Musk lui avait envoyé l’email suivant :

Ce n’est pas une excuse. Je suis extrêmement déçu. Vous devez savoir quelles sont vos priorités. Nous sommes en train de changer le monde et de changer l’histoire, et soit vous vous impliquez, soit vous ne le faites pas ».

A un autre employé qui se plaignait du rythme de travail intense chez Tesla – Musk pouvait travailler 23 heures par jour,  et il demandait régulièrement à ses employés de travailler 20 heures, selon une salariée de sa startup X.com qui a fusionné avec Confinity pour devenir PayPal –  il a répondu du tac au tac:

Je dirais à ces personnes qu’elles pourront passer beaucoup de temps avec leurs familles lorsque nous aurons fait faillite. »

Musk n’est pas non plus un grand fan des jours fériés et des vacances. En 2000, il est tombé très malade du paludisme et a même failli en mourir, après avoir fait un voyage de vacances au Brésil et en Afrique du Sud. Il a déclaré :

Voilà la leçon à tirer des vacances : les vacances tuent »

Le Washington Post cite 22 citations du livre. L’une d’entre elles est formulée par l’ex-épouse de Musk, Justine, une auteure à succès dont il a divorcé en 2008. Récemment, sur le forum de questions-réponses Quora, elle avait affirmé que « le succès extrême est le résultat d’une personnalité extrême et qu’il se fait au prix de beaucoup d’autres choses. »

Elle avait également illustré la détermination de son ex-mari par la citation suivante:

Je le vois comme le Terminator. Il fixe son regard sur quelque chose, et il pense +ça devrait être à moi+. »

Une déclaration de Musk, alors qu’il se présentait lui-même à un potentiel investisseur, confirme sa détermination:

Ma mentalité est celle d’un samouraï. Je préfère commettre le seppuku plutôt qu’échouer ».

Pour les profanes: seppuku (切腹), également appelé harakiri (腹切り), est la forme traditionnelle du suicide pour les samouraïs au Japon, réalisée par une section transversale de l’abdomen au moyen d’un couteau ou d’un sabre très affuté. (Source: Wikipedia)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20