Le Japon utilise des autocollants QR pour retrouver les personnes âgées atteintes de démence

Dans la ville japonaise d’Iruma, au nord de Tokyo, les autorités fournissent aux familles des autocollants avec des codes QR afin d’éviter que les personnes âgées atteintes de démence ne s’éloignent de leur domicile et ne se perdent.

Les autocollants qui ont une durabilité d’un mois peuvent être apposés sur les ongles de personnes ou être portés comme porte-clefs. Les codes-barres peuvent être contrôlés par la police pour obtenir des informations personnelles afin de retrouver l’adresse de la personne concernée.

Dans d’autres villes japonaises, de minuscules émetteurs attachés aux chaussures ont déjà été utilisés pour tenter de suivre les personnes âgées démentes. Cependant, ces derniers s’égarent souvent les pieds nus. Les autocollants QR ne peuvent pas être lavés pendant deux semaines.

Le Japon a la plus grande espérance de vie au monde. Il s’agit également de l’une des populations qui vieillit le plus rapidement sur la planète. Au Japon, le nombre croissant de personnes âgées pose d’importants problèmes sociaux. La police, les tribunaux et les prisons notamment doivent tenir compte d’un nombre croissant de personnes âgées qui transgressent la loi. Environ 4,6 millions de personnes âgées sont atteintes démence dans ce pays.

Accidents de la circulation

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a expliqué au début de l’automne qu’un nombre important d’accidents mortels était dû aux automobilistes âgés. Les conducteurs âgés avaient alors été encouragés à rendre leur permis de conduire en échange de repas gratuits.

Il y a trois ans, 103.000 personnes âgées atteintes de démence ont été portées disparues par leur famille, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.

La plupart des disparus avaient finalement été retrouvés et renvoyés dans leur famille. Cependant, près de 400 personnes avaient trouvé la mort et 200 n’avaient laissé aucune trace. Parfois, après plusieurs années, un petit groupe de personnes est retrouvé mais sans aucune identification. Il est donc primordial, selon les professionnels de la santé, de trouver des solutions pour identifier les personnes âgées démentes en tout temps.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20