James, le robot belge qui vous assiste à domicile

La société belge, Zorarobotics, installée à Ostende, va commercialiser dans quelques mois, un nouveau robot pour particuliers, rapporte La Dernière Heure. Son nom : James.

La société belge, Zorarobotics, installée à Ostende, va commercialiser dans quelques mois, un nouveau robot pour particuliers, rapporte La Dernière Heure. Son nom : James.

Parmi les compétences de James, l’assistance au domicile du particulier. Le robot aide la personne à élaborer ses recettes, à prendre ses médicaments ou s’assure que la température de la maison est correcte.

Il est comme un majordome qui assiste le particulier dans toutes les tâches du quotidien, explique Fabrice Goffin, le directeur de Zorarobotics, dans la DH.

Zorarobotics a également développé un autre robot, Zora, un robot déjà utilisé dans le secteur des soins de santé dans notre pays mais aussi aux Pays-Bas, en France et en Suisse. Suite aux demandes de particuliers, la société a décidé de développer un robot 100% belge pour le domicile.

Fonctionnalités

Contrairement à ses prédécesseurs, James n’a pas la forme d’un robot humanoïde. Il se présente sous forme d’une boule de 15 cm pourvue d’un écran et d’une caméra. Ainsi, le robot peut être facilement emporté partout, dans la maison ou encore sur le lieu de travail. Le robot est en outre connecté à Internet et grâce au voice control, il peut fournir toutes sortes d’informations. James est équipé également d’une connexion avec d’autres objets du domicile tels les lampes, les stores ou encore le chauffage. Le robot pourra donc se charger de la coupure du chauffage ou de l’allumage de l’éclairage.

Actuellement disponible comme prototype, vous pourrez l’acquérir à la fin de l’été pour un prix entre 700 et 800 euros, conclut la DH.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20