‘Jailhouse Nation’: 10 chiffres incroyables sur le système carcéral américain

  1. Bien que seulement 1 personne sur 20 dans le monde réside aux Etats-Unis, 1 prisonnier sur 4 de la planète est enfermé dans une cellule américaine. Au total, 2,3 millions de personnes sont incarcérées aux Etats-Unis.
  2. Depuis 1970, la population carcérale américaine a augmenté de 700%. Il y a maintenant 14 fois plus de détenus dans les prisons américaines qu’au Japon, 9 fois plus qu’en Allemagne et 5 fois plus que dans les prisons britanniques.
  3. Un adulte américain sur 35 est soit derrière les barreaux, soit en libération conditionnelle.
  4. Le système carcéral est particulièrement peu clément pour  les Noirs et les personnes d’origine latino-américaine. Le nombre de prisonniers de ces groupes de population est respectivement six et deux fois plus élevé que celui des Blancs.
  5. Un homme afro-américain sur 3 passera une partie de sa vie en prison. La situation est si grave que pour 100 femmes noires libres, on ne compte que 83 hommes, et c’est l’une des raisons pour lesquelles tant de femmes noires élèvent seules leurs enfants.
  6. Depuis 1994, le nombre de prisonniers en Amérique qui sont âgés de plus de 50 ans a augmenté de 300%. La prise en charge de ces détenus âgés coûte aux contribuables plus de 68.000 dollars (environ 60.000 euros) par prisonnier par an. Le coût moyen est de 34.000 (environ 30.000 euros) par prisonnier par an.
  7. Le système pénitentiaire coûte 80 milliards de dollars (environ 70 milliards d’euros) chaque année au contribuable américain, soit un montant comparable au PIB de Cuba.
  8. 49.000 personnes sont incarcérées pour des peines de perpétuité sans aucune possibilité de sortir de prison. (A titre de comparaison: en Angleterre et au Pays de Galles, on en recense exactement 55).
  9. Les recherches menées par Pew Charitable Trusts montrent qu’un prisonnier qui a été libéré en 2009 avait été détenu en moyenne trois ans. En 1990, il n’avait été détenu « que » 2 ans en moyenne.
  10. Un rapport d’Amnesty International montre que des milliers de prisonniers passent 22 heures par jour dans des cellules sans fenêtres, sans accès à l’éducation ou à toute autre forme de stimulation intellectuelle. La plupart des prisons du Texas ne disposent même pas d’air conditionné, ce qui, combiné avec l’humidité et la chaleur en été, donne le sentiment que la température dépasse 60° C.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20