L’intelligence artificielle… Même les emplois de programmeurs vont disparaître

«L’Intelligence artificielle (IA), l’apprentissage profond (« deep learning »), le machine learning, quoi que ce soit que vous ne compreniez pas, vous devez l’apprendre. Sinon, vous serez un dinosaure dans les trois prochaines années ».

«L’Intelligence artificielle (IA), l’apprentissage profond (« deep learning »), le machine learning, quoi que ce soit que vous ne compreniez pas, vous devez l’apprendre. Sinon, vous serez un dinosaure dans les trois prochaines années ».

Cette déclaration, c’est celle de l’Américain self-made milliardaire Mark Cuban, qu’il a faite à l’occasion de la conférence UpFront à Los Angeles.Cuban est une célébrité en Amérique, non seulement pour ses réalisations professionnelles, mais aussi en raison de ses fréquentes apparitions dans le programme Shark Tank, où des entrepreneurs présentent leurs prototypes ou projets dans l’espoir d’obtenir un financement. Il est également propriétaire des Mavericks de Dallas, une équipe de la NBA.

Les développeurs de logiciels peuvent commencer à se faire du souci

Ce qui nous attend pour les 5 à 10 prochaines années va remettre tout le monde en cause, explique Cuban (vidéo ci-dessous). Même dans le monde des TIC, qui est la base de l’innovation en matière d’intelligence artificielle, de nombreux développeurs de logiciels  risquent de perdre leur emploi, ajoute-t-il  :« Le processus d’automatisation est sur le point d’être automatisé. Ce qui signifie qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant que ce que nous considérions être un emploi extraordinaire, la programmation, pourrait disparaître. Ce ne sont que des maths, hein ? Et toutes ces mathématiques seront automatisées. Nous allons vivre un changement phénoménal, mais un tel changement apporte également des opportunités. Et si vous ne vous impliquez pas, vous allez être largué ».

Qu’est-ce que je demande à un entrepreneur?

Cuban a pris des participations importantes dans des sociétés comme Amazon et Netflix, mais, désormais, il réalise 90 % de ses investissements dans le monde de l’intelligence artificielle, parce que tout évolue vers elle. Interrogé pour savoir comment il décidait de financer une startup  et quelles étaient les qualités qu’il recherchait chez un entrepreneur, il a répondu de la manière suivante :« Les gens qui sont intelligents, les gens qui continuent à apprendre, de plus en plus, les gens qui passent du temps sur l’exécution de leurs idées, sont prêts à se vendre, à faire des bénéfices. ( Nous avons beaucoup de téléchargements ! « C’est bien, mais un jour, il faudra aussi que l’argent rentre. ») 

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20