« L’indice pivot sera dépassé deux fois de plus cette année » selon le Bureau fédéral du Plan

L’indice pivot, qui mesure l’évolution des prix des biens et services sous les prix à la consommation, sera à nouveau dépassé en octobre et en décembre prédit cette institution indépendante d’intérêt public.

Si l’indice est dépassé en octobre, cela signifie que les prestations sociales et les pensions augmenteront de 2 % en novembre, ainsi que les salaires des employés du gouvernement en décembre. Une conséquence de l’indexation automatique des salaires dans notre pays, qui est, avec le Luxembourg, le seul au monde où elle est encore appliquée. Il en va de même pour un dépassement au cours du dernier mois de l’année, si cette prédiction se réalise. Cela signifie que l’indice pivot serait dépassé environ cinq fois en un an, en conséquence de la hausse de l’inflation qui affecte les prix à la consommation.

En outre, le Bureau du Plan s’attend à ce que l’inflation augmente plutôt que de stagner. Selon leurs calculs, celle-ci devrait dépasser les 10 % en septembre, et elle atteindra également ce cap symbolique en octobre et en décembre. Cela portera l’inflation moyenne de cette année à 9,4 %. Ce chiffre est bien supérieur à la norme de 2 % visée par la Banque centrale européenne (BCE).

Selon le Bureau du Plan, les perspectives pour 2023 ne s’annoncent pas meilleures avec deux nouveaux dépassements, en février et en juillet. Comme principale raison de cette augmentation, l’institution pointe du doigt les prix du gaz naturel et de l’électricité. Par rapport à juillet, ils ont augmenté respectivement d’environ 120,6 % et 114,4 %.

Secteur privé

En raison de la hausse de l’inflation, les salaires dans le secteur privé seront également augmentés. Dans certains secteurs, cela se fait mensuellement, dans d’autres annuellement. Les indemnités de congés payés, les primes de fin d’année et autres bonus, ainsi qu’une série de régimes de pension complémentaire seront également mis à jour.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20