Ces 4 cartes de l’Europe changeront votre regard sur l’immigration

Ces quatre cartes ont été créées par Jakub Marian, linguiste, mathématicien et artiste tchèque. Il s’est appuyé sur une étude menée par les Nations Unies en 2015, à propos des flux migratoires à niveau international.

1. Pourcentage d’habitants d’origine étrangère

foreign-born-population

©Jakubmarian.com

Le Luxembourg est le pays avec le plus grand nombre d’habitants issus de pays étrangers (45.9%), suivi par la Suisse (29.6%), la Suède (18.5%), l’Autriche (17.4%), l’Estonie (15.8%) et l’Allemagne (14.5%).

2. De quels pays d’origine sont issus la majorité des immigrants?

immigrants-country-of-origin

© Jakubmarian.com

C’est la communauté italienne qui est la plus importante en Belgique et aux Pays-Bas, c’est la turque. En France, en Espagne et au Portugal, la plupart des immigrés sont issus des pays du Maghreb et d’Angola. En Allemagne, ce sont les Polonais qui ont immigré en plus grand nombre. Dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, c’est l’immigration provenant du Russie et d’Ukraine qui est la plus importante.

3. Comment le pourcentage total d’immigrants a-t-il évolué de 2010 à 2015?

immigration-2010-2015

Les tendances identifiées sur la première carte – les pays avec le plus grand nombre d’habitants issus de pays étrangers – se confirment également sur celle-ci. L’immigration au cours des 5 dernières années a surtout augmenté au Luxembourg, en Suisse, en Suède, en Autriche et en Norvège. Ce sont principalement des Polonais, des Serbes, des Allemands et des Roumains qui sont partis chercher un avenir meilleur loin de chez eux.

4. Quelle communauté d’immigrants a le plus rapidement augmenté de 2010 à 2015?

most-expanding-immigrant-population

Le pourcentage d’immigrants par rapport à la population totale en Pologne et en Grèce a diminué au cours des 5 dernières années. Pour environ la moitié des pays européens, la tendance observée sur la seconde carte se confirme. C’est ainsi que l’Inde est la plus représentée au Royaume-Uni, l’Angleterre en Irlande et la Pologne en Norvège. Ce sont principalement des Français qui se sont présentés en Belgique au cours des 5 dernières années. En Suède, ce sont principalement des Syriens qui s’y sont installés, et en Allemagne, des Polonais et des Syriens (les six premiers mois de 2016 sont inclus.)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20