L’IA n’est pas une mode d’investissement comme les autres, selon Morgan Stanley. Alors, bulle ou pas bulle ?

Boostées par la popularité de ChatGPT et par la course dans laquelle se sont lancés Microsoft et Google pour intégrer une IA générative à leur moteur de recherche, les actions liées à l’intelligence artificielle ont le vent en poupe. Un succès tellement grandissant qui suggère une possible bulle, à moins que les choses soient différentes.

Les faits : plusieurs sociétés actives dans l’intelligence artificielle ont vu la valeur de leur action s’envoler au cours des dernières semaines. Certaines ont doublé, d’autres ont fait un bond de près de 700%.

Le « problème » : la plupart d’entre elles ne seront pas rentables en 2023, voire même pas en 2024, selon les analystes. De quoi décevoir de nombreux investisseurs du dimanche qui ont misé leur argent sur base du battage médiatique sur l’IA.

  • Certains voient d’ailleurs tous les ingrédients rassemblés pour qu’une bulle de l’IA se crée, à l’image de ce que l’on a vu se produire avec l’avènement d’Internet, mais aussi les NFT ou encore les cryptomonnaies. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.

 L’IA n’est pas qu’un effet de mode

C’est un phénomène que l’on observe depuis quelques années déjà, les investisseurs particuliers en quête de bonnes affaires investissent dans tout ce qui est à la mode ou ce qui est susceptible de connaitre un emballement.

  • Ce fut notamment le cas avec le boom de l’industrie du cannabis ou encore de la montée des actions de mèmes.
  • De nombreux investisseurs ont afflué vers des investissements risqués basés sur le battage médiatique, faisant grimper leur valorisation à des niveaux insoutenables.
  • Malheureusement, les modes sont souvent éphémères et le retour à la réalité peut être très dur.

Cependant : dans le cas de l’intelligence artificielle, l’équipe de recherche thématique mondiale de Morgan Stanley estime qu’elle a « un réel potentiel d’impact sur le marché ».

« Ces dernières années, nous avons été témoins d’un certain nombre de modes d’investissement : chaque fois que le récit s’est refroidi, les thèses ont dérivé et les capitaux se sont retournés vers la sécurité… ou vers la suivante. Pourtant, quelque chose suggère que l’engouement pour l’IA mérite d’être considéré sérieusement… l’adéquation produit-marché. »

Les stratèges de Morgan Stanley, dans une note.

L’IA, le thème clé de 2023

Le potentiel des actions liées à l’intelligence artificielle est différent des autres phénomènes de mode boursier, car dernière se cache une technologie qui sera utilisée dans de multiples industries dans un avenir plus ou moins proche, assurent les stratèges.

  • La course dans laquelle se sont lancés Microsoft et Google pour accaparer ChatGPT ou proposer une réponse à ce chatbot signé OpenAI en est la preuve.
  • ChatGPT a démontré, d’une certaine façon, que le grand public était prêt à profiter d’un tel niveau de technologie et donc, qu’il y avait une demande.
  • Les deux géants ont compris qu’il était temps de miser davantage sur ce type de technologie, car au-delà de l’engouement nouveau, elle renferme un potentiel énorme pour l’avenir.
    • « Cette technologie va remodeler à peu près toutes les catégories de logiciels », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Nous allons réinventer le moteur de recherche, le navigateur Web et de nouvelles expériences de chat », a ajouté Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft et directeur du marketing grand public.

Plus encore : en effet, la nouvelle ère de l’IA ne sera pas limitée aux moteurs de recherche, elle aura également sa place dans la finance, les jeux vidéo et même l’art. Les analystes estiment que l’innovation apportée par l’IA stimulera les valeurs technologiques dans leur ensemble.

  • C’est pourquoi les actions liées à l’intelligence artificielle devraient continuer d’être une aubaine pour les investisseurs, car même si l’engouement pour ces dernières baisse légèrement lorsque la hype autour de ChatGPT, Bing et Bard sera passé, l’IA restera un moteur d’innovation.
  • Il faudra cependant se montrer plus patient pour en voir les effets.
Plus