Hotmail fait peau neuve et devient Outlook.com

Microsoft a révélé aujourd’hui la version bêta améliorée de son service gratuit en ligne de messagerie électronique, Hotmail, qui deviendra dans les prochains mois Outlook. Outlook garde les fonctionnalités classiques d’un webmail (envoi de mails, transfert, classement, filtres, junk mails).

Outllook propose une nouvelle interface et une intégration aux réseaux sociaux. Son apparence plus sobre est en quelque sorte similaire aux autres produits Microsoft tels que Windows 8 ou encore Windows Phone.

Microsoft avait perdu du terrain sur le marché aux mains de Gmail, le service de Google Inc. qui continue de croître. Selon les derniers chiffres de comScore, Hotmail était jusqu’à juin dernier, le service de messagerie en ligne le plus important au monde avec 324 millions d’utilisateurs, environ 36% du marché global. Mais Hotmail est en perte de vitesse face à Gmail de Google qui représente aujourd’hui 31% du marché. Yahoo Mail représente, quant à lui, contrôle 32% du marché.

Lancé en 1996, Hotmail est l’un des tout premiers services mail. Microsoft ne l’avait pas actualisé le service depuis huit ans. La nouvelle interface est plus nette et ordonnée avec beaucoup d’espaces blancs, ce qui rappelle la récente actualisation de Gmail. La publicité est relativement discrète sur le côté droit de la page et disparaît lorsque l’utilisateur lit ou rédige son courrier.

Les utilisateurs peuvent se connecter à Outlook.com au travers de leur compte Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google+. Les conversations en ligne sont également disponibles via Facebook. En outre, Outlook repère les messages envoyés massivement et les range dans des dossiers à part. Cependant, les internautes peuvent configurer le tri selon leurs besoins. Cette caractéristique a pour finalité de permettre à l’usager plus de clarté quant à l’organisation de son compte. Microsoft avait d’ailleurs montré, grâce à une étude, qu’une boîte de réception est consituée par environ 80% de lettres d’informations, d’offres publicitaires ou encore de notifications de réseaux sociaux. 

Outlook intègre également l’usage des produits Internet de Microsoft comme Skydrive, Office Webs ou encore Skype. Les utilisateurs peuvent en savoir plus sur le site www.outlook.com. Pour l’instant, il s’agit d’une version bêta, le service Hotmail étant toujours accessible.