Principaux renseignements
- Une étude a montré qu’environ 68 pour cent des habitants des communes côtières considèrent le tourisme comme un avantage.
- Cependant, il existe également des aspects négatifs, tels que les déchets, les embouteillages, les nuisances sonores et l’augmentation du coût de la vie.
Le tourisme côtier bénéficie d’un soutien important de la part des résidents, environ 68 pour cent d’entre eux reconnaissant son importance. Une étude à grande échelle menée par Westtoer, en collaboration avec les municipalités côtières et Tourisme Flandre, a interrogé près de 5 000 résidents afin d’évaluer leur point de vue sur l’impact du tourisme.
Les avantages
L’enquête a révélé qu’une majorité de résidents (74 pour cent) qui vivent sur la côte depuis moins de 10 ans expriment des sentiments positifs à l’égard du tourisme. Ceux dont le revenu familial est lié au tourisme manifestent un soutien encore plus fort (77 pour cent).
Les résidents reconnaissent de nombreux avantages liés au tourisme, notamment sa contribution positive à l’économie locale (90 pour cent) et une gamme variée d’événements qui attirent à la fois les visiteurs et les résidents (65 pour cent).
Quelques préoccupations
Si les résidents apprécient les avantages du tourisme, ils en ressentent également certains inconvénients. Les déchets sont la principale préoccupation (86 pour cent), suivis par les embouteillages (76 pour cent) et la pollution sonore (71 pour cent). L’augmentation du coût de la vie attribuée au tourisme est un autre problème notable (66 pour cent).
Il est intéressant de noter que seul un quart des résidents perçoit un impact négatif sur la qualité des restaurants et des cafés en raison du tourisme (27 pour cent). Une proportion similaire (22 pour cent) estime que le tourisme entraîne une diminution de l’offre de magasins.
Gestion du nombre de visiteurs
La perception de l’augmentation du nombre de visiteurs constitue une préoccupation notable. Deux tiers des personnes interrogées pensent qu’il y a plus de touristes aujourd’hui que par le passé. Alors que la moitié d’entre eux considèrent que le nombre actuel de visiteurs est suffisant, la jeune génération a tendance à percevoir une surpopulation. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

