Principaux renseignements
- Les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord visant à réduire de manière significative les droits de douane sur les importations, désamorçant ainsi leur guerre commerciale.
- Les droits de douane sur les importations chinoises seront ramenés de 145 pour cent à 30 pour cent, tandis que les droits de douane sur les importations américaines passeront de 125 pour cent à 10 pour cent.
- Les deux pays ont suspendu les droits de douane du « Jour de la libération » pour une période de 90 jours, à compter du 14 mai.
Les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord visant à réduire considérablement les droits de douane sur les importations, marquant ainsi une désescalade significative de leur guerre commerciale. À l’issue de discussions en Suisse, les premières depuis que le président Trump a imposé des droits de douane élevés sur les importations chinoises, les deux pays ont accepté de réduire les droits de douane réciproques de 115 pour cent pendant une période de 90 jours.
- Cette nouvelle a stimulé la hausse des marchés boursiers, apaisant les craintes d’une récession mondiale qui avaient émergé à la suite de la mise en œuvre des tarifs douaniers le mois dernier.
La guerre commerciale s’est intensifiée lorsque le président Trump a annoncé des droits de douane universels sur toutes les importations américaines, avec des taux plus élevés imposés à ce qu’il a qualifié de « pire délinquant » des partenaires commerciaux, y compris la Chine. La Chine a riposté en imposant ses propres droits de douane, ce qui a entraîné un cycle de prélèvements croissants : les États-Unis ont imposé des droits de douane de 145 pour cent sur les importations chinoises et la Chine a appliqué un prélèvement de 125 pour cent sur certains produits américains.
Suspension des droits de douane pendant 90 jours
Dans le cadre du nouvel accord, les deux pays ont suspendu la quasi-totalité des droits de douane du « Jour de la libération » pendant 90 jours, à compter du 14 mai. Les droits de douane américains sur les importations chinoises seront ainsi ramenés à 30 pour cent et les droits de douane chinois sur les importations américaines à 10 pour cent. L’accord comprend également une composante supplémentaire de 20 pour cent des droits de douane américains visant à faire pression sur la Chine pour qu’elle mette un frein au commerce illégal de fentanyl.
Le ministère chinois du commerce s’est fait l’écho de ce sentiment, qualifiant l’accord d’étape importante vers la résolution des différends et la mise en place des bases d’une coopération future. L’accord a également établi un mécanisme de discussions permanentes sur les relations économiques et commerciales, sous la direction de Scott Bessent et du vice-premier ministre chinois He Lifeng.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!