Grosse baisse de prix en vue pour les actions Tesla, et c’est parfaitement voulu

L’action Tesla est populaire et le fabricant de voitures électriques compte bien la rendre incontournable pour les investisseurs. Et la meilleure manière de la rendre incontournable, c’est de s’assurer qu’elle est abordable.

La firme automobile d’Elon Musk a annoncé ce vendredi qu’elle allait diviser toutes ses actions d’un facteur trois. Si l’on reprend les derniers chiffres sur le marché, l’action Tesla valait encore 696 dollars la semaine dernière, selon CNN. Si cette décision était actée dès maintenant, elle ne vaudrait plus que 232 dollars. Cette scission des actions doit toutefois encore être approuvée par les actionnaires lors de l’assemblée annuelle de la société, en août prochain.

Des portefeuilles de même valeur

Dans les faits, cela ne change rien pour celles et ceux qui gardent des actions Tesla dans leur portefeuille : celles-ci ne dégringolent pas, mais se multiplient. Qui possédait – par exemple – une action en aura dorénavant trois, pour la même valeur totale.

Diviser ses actions permet principalement de les rendre plus accessibles et d’attirer de nouveaux investisseurs, car disponibles à meilleur marché, créant ainsi une plus grande demande. Les investisseurs individuels peuvent être rebutés par des actions à prix élevé. La croissance des applications de négociation sans frais, notamment Robinhood, E-Trade et d’autres, a rendu les divisions d’actions beaucoup plus importantes ces dernières années. Tesla y avait déjà eu recours en 2020. Depuis, l’action Tesla avait augmenté de 43,5%, et ce malgré des périodes de chute, comme quand Elon Musk lui-même a massivement revendu ses actions dans l’espoir de dégager les liquidités nécessaires au rachat de Twitter, créant ainsi un appel d’air qui avait fait perdre 30% à l’action Tesla. Un projet qui semble de moins en moins probable.

Réinitialiser le prix du marché

« Nous pensons que la division d’actions contribuerait à réinitialiser le prix du marché de nos actions ordinaires afin que nos employés aient plus de flexibilité dans la gestion de leurs actions, ce qui, à notre avis, peut aider à maximiser la valeur pour les actionnaires », a déclaré Tesla dans un dépôt réglementaire vendredi. « En outre, comme les investisseurs de détail ont exprimé un haut niveau d’intérêt pour investir dans nos actions, nous pensons que la division des actions rendra également nos actions ordinaires plus accessibles à nos actionnaires de détail. »

Objectif Dow Jones

La décision de Tesla pourrait également avoir pour but de l’inclure dans le célèbre indice Dow Jones, qui a tendance à choisir des actions moins chères. Apple, par exemple, a annoncé un fractionnement d’actions à raison de 7 pour 1 en 2014 et a été inclus dans le Dow Jones en 2015.

La division n’est pas une garantie qu’elle sera incluse dans le Dow, mais l’indice pourrait vouloir de l’entreprise automobile la plus précieuse au monde et pionnière des véhicules électriques.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20