La grande fable des somnifères

En moyenne, sur toute une nuit, les somnifères font s’assoupir 12 minutes plus vite et font dormir 11 minutes de plus, peut lire dans le livre « Dreamland : Adventures of the Strange Science of Sleep ». Une série d’études ont montré que les somnifères n’apportent aucune amélioration significative quant à la qualité du sommeil. Leur effet est également minime en ce qui concerne la quantité de sommeil. Lors d’une étude financée par les National Institutes of Health, des patients qui avaient reçu des somnifères (notamment Ambien et Lunesta) se sont endormis en moyenne 12 minutes plus vite que des patients ayant reçu une dose de sucre. En moyenne, ils ont dormi 11 minutes de plus sur la nuit entière.Si les somnifères populaires ne favorisent ni la qualité ni la quantité du sommeil, pourquoi autant de personnes les consomment-ils ?

Somnifères et effet placebo

L’effet placebo offre une réponse partielle à ce phénomène. Prendre un somnifère, même s’il ne contient que du sucre, offre déjà une sorte de réconfort. Un somnifère comme Ambien a un effet secondaire connu comme une « amnésie rétroactive ». En d’autres termes, la mémoire a des difficultés à retenir les événements récents. Par conséquent, les personnes qui prennent des somnifères ne se souviennent souvent plus qu’au milieu de la nuit elles se sont retournées et agitées et, le lendemain, elles affirment avoir très bien dormi.Leur cerveau a tout simplement oublié qu’elles étaient réveillées. Ainsi, chaque matin, elles se lèvent inconscientes de ce qui s’est passé durant les 6 ou 7 heures précédentes.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20