Grâce à cette TV, goûter des aliments à distance ne sera plus un fantasme

À l’occasion de la Digital Content Expo 2021, un appareil révolutionnaire été dévoilé: la Taste The TV (TTTV). Comme son nom l’indique, cette « télévision » a la particularité de permettre de goûter ce que l’on voit sur son écran, offrant ainsi une expérience sensorielle supplémentaire.

Qui n’a jamais salivé devant un programme à la télévision ? Que ça soit devant une publicité, un film, une émission culinaire ou même un manga. Une frustration qui pourrait bientôt devenir un lointain souvenir, c’est en tout cas ce que laisse penser le concept imaginé et mis au point par le professeur japonais Homei Miyashita, avec l’aide de ses étudiants. Ce dernier a présenté un écran capable d’offrir une expérience utilisateur révolutionnaire qui permet aux spectateurs de goûter les aliments présents à l’écran.

On est cependant encore loin des gadgets vus dans certains films de science-fiction. D’ailleurs, bien qu’il soit question d’une « TV », l’appareil se présente plutôt comme un robot de cuisine high-tech doté d’un écran. On peut cependant espérer que ça soit un premier pas concret vers des « télévisions gustatives ». Qui sait de quoi l’avenir est fait ?

Un mélange de saveurs

Pour offrir cette expérience gustative pour le moins étonnante, la Taste the TV est équipée d’un réservoir contenant 10 saveurs, comme de l’eau salée ou de l’acide glutamique. En fonction des plats et aliments affichés à l’écran, l’engin va combiner les différentes saveurs pour reproduire le goût qui sera généré sous la forme d’une goutte sur un film hygiénique qui recouvrira l’écran. La personne pourra alors lécher la goutte afin d’avoir un aperçu gustatif du plat ou de l’aliment. Le film protecteur sera alors remplacé pour des raisons hygiéniques évidentes.

Expérience culinaire à distance

« L’objectif est de permettre aux gens de vivre quelque chose comme manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, même s’ils restent à la maison », a déclaré Homei Miyashita, lors de la démonstration de son engin au Digital Content Expo 2021. Une expérience qui ne sera pas accessible à tous puisque la version commerciale de cet appareil pourrait coûter 100.000 yens, soit 772 euros.

Outre la possibilité de goûter des mets de grands restaurants de l’autre bout du monde, la Taste The TV pourrait finalement s’avérer utile à la formation de chefs cuisiniers ou de sommeliers à distance. Elle pourrait également se décliner en appareil de divertissement et proposer des quizz gustatifs. Il est question que l’engin soit modifié pour asperger des pizzas et tranches de pain avec du goût.

Les utilisations possibles de la Taste The TV sont nombreuses, encore faut-il qu’elle soit viable en dehors des salons. Le concept pourrait cependant être associé à d’autres formes de technologies et appareils et pourquoi pas donner lieu à des téléviseurs plus traditionnels qui permettraient effectivement de goûter aux plats et aliments affichés à l’écran. On en a l’eau à la bouche.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20