Principaux renseignements
- La mise en conformité avec la loi européenne sur les marchés numériques a eu des conséquences négatives inattendues pour les utilisateurs et les petites entreprises dans toute l’Europe.
- Les changements apportés pour se conformer à la loi sur les marchés numériques ont entraîné une augmentation des coûts, une diminution des performances des entreprises et des désagréments pour les utilisateurs dans divers secteurs tels que les voyages et l’hôtellerie.
- Google a demandé à la Commission de lui fournir des conseils plus précis sur la mise en conformité avec le DMA, en insistant sur la nécessité d’adopter une approche fondée sur les données afin de garantir le lancement rapide et sûr de services conformes.
Google a exprimé de vives inquiétudes au sujet de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA) lors d’un atelier organisé à Bruxelles pour évaluer sa mise en œuvre. L’entreprise a fait valoir que le respect de la loi sur les marchés numériques, qui vise à limiter la domination des grandes plateformes, a eu des conséquences négatives imprévues pour les utilisateurs et les petites entreprises dans toute l’Europe.
Exemples spécifiques et conséquences
Le conseiller juridique de Google a mis en évidence des exemples spécifiques dans les secteurs du voyage et de l’hôtellerie où les ajustements effectués pour se conformer à la DMA ont entraîné des désagréments pour les utilisateurs et une baisse des performances des entreprises. Il a cité l’augmentation des coûts et un processus de réservation moins pratique pour les voyageurs européens en raison de la visibilité réduite des liens directs de réservation des compagnies aériennes dans la recherche Google.
L’entreprise affirme en outre que ces changements ont entraîné une baisse significative du trafic de réservation directe pour les compagnies aériennes, les hôtels et les restaurants européens. Cette baisse est attribuée aux restrictions imposées à la capacité de Google d’afficher en évidence ses propres services, tels que Google Flights et Hotels, sur les pages de résultats de recherche.
Demande d’orientation et approche fondée sur les données
Google a également demandé à la Commission de lui fournir des orientations plus précises sur la conformité à la DMA, soulignant la nécessité d’une compréhension pratique de ses exigences afin de garantir le lancement rapide et sûr de services conformes dans l’ensemble de l’Espace économique européen.
Malgré les inquiétudes de Google, les représentants de l’UE ont réaffirmé leur position selon laquelle les plateformes dominantes ne doivent pas fausser les marchés numériques ni limiter le choix des consommateurs. Ils ont souligné que la DMA vise à favoriser l’innovation plutôt qu’à l’entraver.
La Commission européenne devrait publier un rapport d’avancement sur l’application de la DMA à l’automne.
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