En réaction aux feux de forêt toujours plus fréquents, l’application de cartographie Google Maps répertorie les incendies naturels en cours. De quoi permettre aux utilisateurs d’éviter les zones touchées.
L’actualité : Google ajoute deux nouveaux calques aux cartes sur Maps ; Incendies et Qualité de l’air.
- Comme leur nom l’indique, le premier permet d’avoir un aperçu des incendies de forêt en cours, alors que le second permet de se renseigner sur le niveau de pollution dans l’air d’une zone en particulier.
- Cette deuxième nouveauté est bien évidemment liée à la première puisque les importants feux de forêt dont ont été victimes plusieurs pays du globe, dont la France, l’Espagne, la Grèce ou encore les États-Unis, génèrent énormément de fumée qui nuit à la qualité de l’air.
- En prenant en compte cette donnée, Google souhaite que les utilisateurs de Maps réfléchissent à deux fois avant de planifier un voyage ou un déplacement dans une zone où la qualité de l’air est mauvaise.
Le détail : en appuyant sur le symbole de flamme, il est possible d’avoir des informations supplémentaires sur l’incendie en cours, mais aussi de signaler des routes fermées à proximité pour avertir les autres usagers.
- Google souligne que « les zones impactées sont approximatives » sur la carte et que sont signalées « à titre d’information uniquement ».
À noter : le calque Incendie – celui de la qualité de l’air ne fonctionne pas encore pour l’Europe – est déployé malheureusement un peu tard puisqu’on arrive à la fin de l’été. Avec les températures en baisse, les feux de forêt devraient logiquement – et heureusement – se faire moins nombreux.
- C’est d’autant plus dommage que l’on sait que le géant américain travaille sur une telle fonctionnalité depuis un moment déjà.
- Une première version du calque avait été lancée en 2020, lorsque les feux de forêt sévissaient déjà aux quatre coins du globe.
Un outil au quotidien
Zoom arrière : cela fait bien longtemps que Maps n’est plus qu’une application de cartographie. Google s’inspire autant de l’actualité que des nouvelles préoccupations pour intégrer de nouvelles fonctionnalités.
- C’est ainsi que l’application propose depuis un certain des itinéraires durables, afin de réduire la consommation de carburant et donc, l’impact environnemental des trajets en voiture.
- Durant la pandémie, Maps proposait un calque affichant l’étendue du coronavirus par pays.
- De manière plus générale, Google renseigne ses utilisateurs sur différents types de catastrophes naturelles, dont les feux de forêt, les séismes, les inondations, les ouragans et tempêtes tropicales.