Google écoutera à nouveau vos conversations (si vous le voulez)

Google va reprendre les écoutes des commandes vocales de ses utilisateurs. 

Le principe est simple: des employés de chez Google écoutent vos conversations depuis des dispositifs tels que ‘OK Google’ et les analysent ensuite pour affiner leur logiciel. Ce logiciel d’’intelligence artificielle (IA),  enregistre et copie la manière dont les commandes des conversations sont transférées. Si les utilisateurs donnent un petit coup de pouce au logiciel d’intelligence artificielle, le processus est alors un peu plus rapide.

Les logiciels d’écoute

Alphabet, la société mère de Google, procédait auparavant de cette manière mais Google a rapidement été forcé de supprimer cette pratique suite au scandale qui en a découlé, plus particulièrement dans le cadre d’une affaire en Allemagne

Toutefois, d’après Google, l’avancée technologique ne se ferait apparemment pas sans pouvoir écouter aux portes. Google va donc réinstaurer ce système en jouant la carte du consentement, puisque les utilisateurs auront la possibilité de désactiver ce programme (ce que le système mis en place auparavant ne proposait pas). Dorénavant, les clients décideront eux-mêmes s’ils veulent autoriser ou non Google à écouter leurs conversations. 

Les personnes qui utilisent des logiciels différents de Google, tels que Google Assistant ou Google Home, recevront aussi un e-mail explicatif à la suite duquel elles devront donner leur consentement (ou non).

Amazon et Microsoft  

Google n’est pas le seul à avoir été pointé du doigt dans le passé pour cette pratique. Microsoft et Amazon ont également admis que leurs employés écoutaient régulièrement les conversations de leurs utilisateurs. Les entreprises avaient même prétexté, tout comme Google, que ces écoutes n’avaient que pour but d’affiner la qualité de leurs services de commandes vocales. 

Les enregistrements que Google écoutera seront conservés pendant 18 mois avant d’être supprimés. 

Plus