Alors que la nouvelle échéance du 6 novembre approche à grands pas, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, se montre particulièrement optimiste quant aux négociations budgétaires. Selon lui, la survie de la coalition Arizona n’est pas compromise. « Tout se passe très bien au niveau fédéral », a-t-il déclaré dans l’émission Terzake.
Principaux renseignements
- Le cabinet restreint s’est réuni à nouveau mercredi après-midi pour discuter du budget. À l’ordre du jour figurent plusieurs mesures d’économie concrètes, telles que la prise en charge des malades de longue durée et la question du travail de nuit.
- Le gouvernement souhaite parvenir à un accord sur le budget d’ici le jeudi 6 novembre.
- S’il n’y parvient pas, il risque de tomber. Selon le président du MR, Georges-Louis Bouchez, cela n’ira pas aussi loin.
Le président du MR a été formel dans son message : le gouvernement ira jusqu’au bout, malgré les discussions difficiles. « Je tiens à préciser que le gouvernement ne tombera pas », a-t-il répété. « Car je vois que certains se réjouissent déjà. Soyez-en sûrs : le gouvernement ne tombera pas. »
Bouchez a souligné que « des personnes de bonne volonté » étaient réunies autour de la table et que des solutions seraient trouvées. Il a mis en garde contre l’alternative : « Une chute du gouvernement entraînerait le chaos. Nous ne devons pas laisser cela se produire. » Selon le président, la Belgique dispose d’un « gouvernement fort » qui doit « continuer jusqu’à la fin de la législature. »
À la recherche de 10 milliards
Entre-temps, le cabinet restreint s’est à nouveau réuni mercredi après-midi rue de la Loi pour poursuivre les débats. Les enjeux sont importants : le gouvernement fédéral espère parvenir à un accord sur le budget d’ici le jeudi 6 novembre. Il ne s’agit pas seulement d’un budget détaillé pour 2026, mais aussi d’un plan pour les années à venir. La mission consiste à trouver 10 milliards d’euros d’ici 2030, un montant qui s’ajoute à la trajectoire déjà fixée dans l’accord de gouvernement.
Après la dernière réunion du noyau dur la semaine dernière, des groupes de travail techniques ont poursuivi les travaux préparatoires. Cela devrait faciliter la tâche du Premier ministre et de ses vice-Premiers ministres dans les jours à venir. Les discussions de mercredi porteront principalement sur la prise en charge des malades de longue durée. Jeudi, le thème du travail de nuit sera abordé. Cependant, le conclave budgétaire ne débutera que la semaine prochaine.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

