Freedom of Russia Legion : qui sont vraiment ces soldats russes – sous drapeau ukrainien – qui défient la Russie ?

La situation est confuse autour de Belgorod : des attaquants – russes, mais venus d’Ukraine – semblent donner du fil à retordre dans ce qui ressemble à un raid en force. Ces opposants au régime qui ont pris les armes disent vouloir renverser Poutine. Qui sont-ils, et est-ce crédible ?

Pourquoi est-ce important ?

Retournement de situation entre la Russie et l'Ukraine : ce lundi, des soldats russes ont traversé la frontière. Sauf qu'il s'agit d'une unité de volontaires dans l'armée ukrainienne, et qu'ils ont forcé le passage à travers les postes-frontière, côté russe. Leur objectif : une Russie sans Poutine.

Alliance improbable et raid en profondeur

Ce qu'on sait : tel est envahi qui croyait envahir.

  • Tout a commencé par une vague de fébrilité sur les réseaux Telegram des observateurs pro-russes du conflit : des tirs étaient signalés côté russe, dans la région frontalière autour de la ville de Belgorod. Les autorités de la ville ont rapidement confirmé qu'une attaque était en cours, évoquant un "groupe militaire ukrainien de sabotage et de reconnaissance".
  • C'est l'autr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus