Le voilà ! L’Ox, le premier fourgon à monter soi-même

« Un exemplaire de l’OX dans chaque village d’Afrique »

L’OX, la première fourgonnette en kit type Ikea ! Ce véhicule extrêmement novateur est avant tout destiné à être expédié vers les pays en développement à des fins de missions humanitaires, et être assemblé sur place afin de transporter des personnes, de la nourriture ou des matériaux de construction.

La fourgonnette tout-terrain, surnommée « OX» (bœuf) a été développée par Gordon Murray, ingénieur automobile et père de la MacLaren F1. L’OX peut être assemblée en 12h par une équipe de 3 personnes sans expérience particulière, et elle dispose d’une autonomie de presque 1000 km. Elle n’est pas grande, mais peut transporter presque 2 tonnes grâce à son châssis léger et très résistant.

Le projet, en développement depuis 5 ans, est dirigé par Sir Torquil Norman, ancien banquier et fabricant de jouets. Il commente : « Nous sommes convaincus que la camionnette OX a un énorme potentiel pour les associations caritatives, organisations humanitaires et programmes de développement. Mon rêve est de voir un jour un exemplaire de l’OX dans chaque village d’Afrique ».

M. Murray, lui, a dit à la BBC qu’il considérait ce véhicule « comme supérieur à tout ce que j’ai jamais fait », avant d’ajouter que « concevoir des voitures de sport coûteuses, cela ne touche que peu de gens. [Si] celle-ci est produite à grande échelle, cela aidera des milliers de personnes ».

Trois prototypes ont été construits pour l’instant, et ses partisans recherchent des investisseurs pour continuer son développement avant de passer à la production à grande échelle.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20