Principaux renseignements
- Le bénéfice net de Rabobank a atteint près de 5,2 milliards d’euros, grâce à l’augmentation des prêts et à la réduction des provisions pour créances douteuses.
- L’expansion du département de lutte contre le blanchiment d’argent a entraîné ce personnel supplémentaire. Rabobank fait face à une enquête. La banque met en œuvre un plan correctif, presque achevé. Les coûts ont diminué au second semestre 2024.
- Rabobank a investi de manière significative pour remédier aux lacunes de ses mesures de lutte contre le blanchiment d’argent, mais reste confrontée au risque d’une amende substantielle pour avoir enfreint la réglementation.
Augmentation substantielle des bénéfices
Rabobank a enregistré une augmentation significative de ses bénéfices l’année dernière, grâce à l’augmentation des activités de prêt dans toutes ses divisions. Cela a contribué au résultat net, parallèlement à la réduction des provisions pour les prêts potentiellement irrécouvrables. La baisse des dépenses liées à la supervision bancaire a également joué un rôle. Ces coûts représentent les contributions que les banques doivent verser à un fonds utilisé en cas de faillite d’une institution financière.
Taux d’intérêt favorables
Le bénéfice net de la banque a atteint près de 5,2 milliards d’euros. Contre près de 4,4 milliards d’euros l’année précédente. Les taux d’intérêt favorables ont stimulé les revenus de Rabobank. La division qui s’occupe des particuliers aux Pays-Bas a vu ses revenus augmenter grâce aux prêts hypothécaires, aux services d’investissement et aux produits d’assurance. Ces revenus plus élevés ont compensé l’augmentation des coûts salariaux résultant d’une nouvelle convention collective de travail et du recrutement de personnel supplémentaire.
Politique de lutte contre le blanchiment d’argent
L’expansion du département de lutte contre le blanchiment d’argent a entraîné ce personnel supplémentaire. Rabobank fait face à une enquête sur des lacunes dans ses politiques. La banque met en œuvre un plan correctif et indique qu’il est presque achevé. Les coûts du département ont diminué au second semestre 2024.
Point culminant atteint
Rabobank a beaucoup investi pour améliorer ses mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Rabobank a embauché des milliers d’employés pour surveiller les clients et les transactions. « Il semble que nous ayons atteint le sommet », déclare Bas Brouwers. Depuis 2024, 500 personnes en moins travaillent sur ce dossier.
Possibilité d’une forte amende
Il y a six mois, Rabobank a déclaré qu’elle comptait finaliser sa politique de lutte contre le blanchiment d’argent d’ici la fin de l’année 2024. « La question est toujours de savoir ce que signifie ‘clair' », déclare aujourd’hui Brouwers. « Votre plan est-il prêt ou a-t-il été entièrement mis en œuvre ? » « Nous approchons donc de la fin. Nous veillerons à ce que tout soit également mis en œuvre dans les opérations régulières », explique-t-il. « Cela reste dans les délais que nous avions en tête et ceux convenus avec la Nederlandsche Bank.
Une amende substantielle pourrait encore être imposée. La justice néerlandaise a précédemment désigné Rabobank comme suspect dans le cadre d’une enquête sur les pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent. ING et ABN AMRO ont déjà été lourdement sanctionnées pour avoir enfreint la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Ils ont déjà conclu des accords pour des centaines de millions d’euros.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!