Nous sommes en 2030 et les enfants assimilent une année scolaire en… 3 mois

En 2030, la plus grande société de l’Internet dans le monde ne sera ni Apple, Google ou Facebook, mais une entreprise qui se spécialisera dans la formation et qui n’existe pas encore. C’est ce qu’affirme le futurologue Thomas Frey sur le site Web du Forum Economique Mondial. Selon Frey, l’avenir de l’éducation et de la formation dépendra de l’intelligence artificielle (IA), et plus particulièrement, des robots.Cela implique, selon le futurologue, que les cours en ligne déjà existants (Massive open online courses ou MOOCS) seront grandement améliorés. Sauf que ce ne seront plus des enseignants humains qui apparaîtront dans les clips vidéo, mais des robots.Grâce à l’intelligence artificielle, les robots seront assez intelligents pour adapter chaque cours à chaque élève, afin de lui permettre d’exploiter ses forces et ses faiblesses. Grâce aux algorithmes, on bâtira des cours sur mesure pour chacun.

Est-ce que le système scolaire actuel est efficace ?

Lorsque nous allions à l’école, la plupart d’entre nous écoutions un enseignant qui se tenait face à ses élèves dans une salle de classe. Cela comportait de nombreux avantages, mais était-ce si efficace ?La réponse est non, parce que les 25 élèves qui soutiennent leur attention pour écouter l’enseignant apprennent tous la même chose au même rythme.Et c’est exactement ce qui rendra l’intelligence artificielle si intéressante dans ce domaine. Selon Frey, ce nouveau système permettra aux étudiants de maîtriser un cours 4 à 10 fois plus rapidement qu’aujourd’hui, et d’assimiler une année complète en seulement 2 ou 3 mois.

Est-ce réaliste et possible ?

Il nous reste encore 13 ans avant d’atteindre 2030. En termes d’Internet, c’est une éternité. En 2004, l’Internet a commencé progressivement à rentrer dans nos vies (YouTube n’existait pas encore, il aura fallu attendre encore 3 ans avant la sortie du premier iPhone, et Google venait juste d’être introduit en bourse pour 85 $ par action, alors qu’aujourd’hui, celle-ci vaut 804 $).Si nous regardons ce qui a été accompli au cours de ces 13 dernières années (DeepMind de Google, Watson d’IBM, les drones d’Amazon…), les prévisions de Frey semblent absolument réalistes.La recherche scientifique montre que la méthode d’enseignement « un pour un » est la plus efficace pour améliorer la performance scolaire des enfants (contre la méthode actuelle de la classe), ce qui suggère que cette évolution est bien appelée à se produire.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20