Fin du couvre-feu à Anvers: Cathy Berx espère ‘ne plus jamais traverser un mois comme celui-ci’

Cathy Berx – Screenshot

Depuis un mois, Anvers est soumise à un couvre-feu mais ces mesures ont dorénavant pris fin. 

Les  derniers chiffres sont meilleurs à Anvers et son gouverneur, Cathy Berx (CD&V) a décidé d’assouplir les mesures. 

Baisse du taux de contamination 

Le taux de contamination au coronavirus à Anvers est maintenant inférieur à 1 (0,83). On recense également 24% de cas positifs en moins à Anvers que la semaine dernière. Anvers n’est donc plus l’épicentre de la crise en Belgique et les nouvelles mesures sont de rigueur depuis hier soir, minuit. 

La règle de la ‘bulle de 5’ est toujours d’application à Anvers,  et les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Le port du masque reste obligatoire dans les endroits forts fréquentés.  

‘Reconnaissante’

Les mesures imposées par Berx étaient très lourdes. Le gouverneur a exprimé sa gratitude à plusieurs reprises auprès des habitants qui se sont montrés ‘respectueux des règles’. ‘Je remercie tous les habitants d’Anvers. J’espère sincèrement que nous ne devrons plus jamais traverser un mois comme celui-ci’, a-t-elle déclaré.

En l’espace d’un mois, 879 procès verbaux ont été rédigés à Anvers auprès d’habitants qui ne portaient pas de masque. 82 pv’s ont également été dressés pour des rassemblements non-conformes aux règles alors que 113 personnes ont reçu une amende pour ne pas avoir respecté le couvre-feu. 

229 personnes ont également été sanctionnées pour avoir enfreint les mesures imposées dans l’horeca, comme le fait de ne pas renseigner ses coordonnées dans un restaurant. Les sanctions ont été appliquées tant aux clients qu’aux restaurateurs.