Fiat Chrysler place de grands espoirs dans Maserati

La marque italienne de voitures de sport Maserati a présenté sa nouvelle supercar, la MC20. L’opération fait partie d’efforts plus larges de la part de la maison-mère Fiat Chrysler pour revitaliser son portefeuille haut de gamme.

En effet, même après la fusion de Fiat Chrysler avec le groupe PSA, la marque italienne de voitures de sport sera la seule représentante du nouveau groupe sur le lucratif marché du luxe.

Un rôle crucial

‘Le lancement de la MC20 fait partie d’une série de nouveaux modèles prévus par Fiat Chrysler sur une période de trois ans pour renforcer sa position dans les segments supérieurs du marché automobile’, souligne l’agence de presse Reuters. ‘Le groupe sera confronté à la concurrence de Porsche, Ferrari, Aston Martin et Tesla, entre autres’. La MC20 sera initialement commercialisée avec un moteur à combustion interne, mais une version électrique suivra ultérieurement.

Maserati jouera un rôle crucial dans Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion prévue entre Fiat Chrysler et le groupe PSA. Hormis le constructeur italien de voitures de sport, le portefeuille commun ne comprend aucune autre marque capable de se manifester sur le marché du luxe. Les modèles haut de gamme de Jeep et Ram, qui font partie de la division américaine de Fiat Chrysler, sont les plus proches de ce segment supérieur du marché en Amérique du Nord.

‘Je peux imaginer que Carlos Tavares – l’actuel dirigeant du groupe PSA et aussi le futur numéro un de Stellantis – sera très désireux de maintenir Maserati dans le groupe’, a déclaré Ian Fletcher, analyste chez IHS Markit.

Plan pluriannuel

Mike Manley, cadre supérieur de Fiat Chrysler, a continué à investir dans la marque ces derniers temps, malgré les mauvaises performances de Maserati. Le constructeur a enregistré une perte de 199 millions d’euros l’année dernière, après une baisse de 45% des livraisons mondiales.

Au cours du deuxième trimestre de cette année, lorsque la pandémie de coronavirus a atteint son point culminant, Maserati a subi une perte d’exploitation de 99 millions d’euros, alors que les livraisons ont chuté de 52%.

‘Pourtant, Manley s’en est tenu à un plan pluriannuel pour revitaliser la marque’, note Reuters. Cette stratégie devrait permettre à Fiat Chrysler de prendre pied sur le lucratif marché des voitures de luxe. Toutefois, Maserati doit trouver la bonne combinaison de style, de technologie et de performance pour concurrencer les marques de luxe allemandes, Ferrari ou encore Tesla, entre autres.

Maserati a lancé une version hybride de sa berline de luxe Ghibli au début de l’année. Le constructeur prévoit également de lancer un nouveau modèle de SUV et de nouvelles versions de ses modèles GranTurismo et GranCabrio, les premières voitures entièrement électriques de la marque, au cours des deux prochaines années.

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