Les marchés en sont convaincus : la Fed va opter pour une hausse des taux d’intérêt de 0,25 %

Tous les yeux sont rivés vers la Réserve Fédérale américaine, alors que cette dernière s’apprête à se réunir pour la première fois de 2023.

L’actualité : les marchés s’accordent à dire que la prochaine hausse des taux d’intérêt de la Fed serait légère, de l’ordre de 0,25 %.

Le détail : les marchés ne sont pas les seuls à penser cela, plusieurs responsables de la Fed ont affirmé ces dernières semaines qu’une hausse d’un quart de point serait probablement annoncée mercredi, à l’issue de la réunion.

  • Il s’agirait ainsi du deuxième ralentissement consécutif de la politique de hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine pour ralentir l’inflation dans le pays, après une hausse de 0,5 % en décembre dernier.
    • Précédemment, la Réserve fédérale américaine avait relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base à 4 reprises.
  • Cette décision ramènerait le taux directeur dans une fourchette comprise entre 4,5 % et 4,75 %.

« Il semble y avoir peu de turbulences à venir, donc je suis actuellement favorable à une augmentation de 25 points de base lors de la prochaine réunion »

Chris Waller, le gouverneur de la Fed, plus tôt ce mois-ci.

Contexte : l’inflation au mois de décembre a marqué le sixième ralentissement consécutif de l’inflation (6,5 %) américaine en glissement annuel. Sur une base mensuelle, les prix ont en fait baissé de 0,1 % par rapport à novembre. Une première depuis mai 2020.  

  • Tout indique que janvier devrait être dans la même veine.
  • De quoi favoriser une décélération de la hausse des taux d’intérêt.
  • « Le président de la Fed, Powell, devra reconnaitre les données encourageantes sur l’inflation. Ce n’est pas un cas isolé. Nous avons eu trois mois de données encourageantes », a déclaré Luke Tilley, économiste en chef du Wilmington Trust.  

Décélération en douceur

La Fed devrait malgré tout utiliser un langage belliciste lors de l’annonce de sa décision ce mercredi, afin que les conditions financières ne se desserrent pas trop rapidement.

  • C’est d’ailleurs dans ce but que la Réserve fédérale américaine devrait maintenir ses taux d’intérêt élevés jusqu’à la fin de l’année.
  • Elle pourrait d’ailleurs annoncer de nouvelles hausses pour les mois à venir pour contrer le récent assouplissement des conditions financières.
    • En décembre, la Fed avait déjà évoqué que son taux directeur pourrait atteindre entre 5 et 5,25 %, ce qui impliquerait encore deux autres augmentations d’un quart de point.

En stoppant trop prématurément ses hausses des taux d’intérêt, la Fed craint d’entrainer une résurgence des pressions inflationnistes dans l’économie.

Plus